Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Craquez pour la crème de marrons !

De
50 pages

Jean-Luc Sady, auteur de "Craquez pour le tiramisu !", propose un nouveau thème novateur, la crème de marron.
Préparez votre crème de marron en toutes saisons, parfumée à la vanille, à l'orange, à la cannelle... et réalisez 30 délicieuses recettes, de la tarte à la terrine en passant par la crème renversée et les sablés.

Qui ne craquerait pas ?


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Jean-Luc Sady
Craquez pour la crème de marrons ! 30 recettes d'exquises douceurs
Photos : Pierre Desgrieux Réalisation et stylisme : Catherine Méry
Ma crème de marrons et ses variantes
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Ingrédients pour environ 1 kg de crème de marrons 500 g de marrons entiers en conserve ou sous vide 320 g de sucre semoule 1 gousse de vanille
/Égouttez soigneusement les marrons. Dans une casserole, portez à ébullition 30 centilitres d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez les marrons et laissez-les cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ.
/Retirez la gousse de vanille et passez la préparation au moulin à légumes (grille moyenne). Réservez au frais.
Variante n° 1 : praliné-orange
/Faites cuire les marrons avec 15 centilitres de jus d’orange et autant d’eau. Ajoutez à la crème de marrons 150 grammes de poudre de pralin.
Variante n° 2 : rhum-cannelle
/Remplacez le sucre semoule par autant de cassonade. Ajoutez à la crème de marrons 2 cuillerées à soupe de rhum et 1 cuillerée à café de cannelle en poudre.
Variante n° 3 : saveur pain d’épices
/En début de cuisson, incorporez le zeste râpé d’1 orange. Ajoutez à la crème de marrons 1 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 pointe de couteau d’épices à pain d’épices.
Bon à savoir S’il vous reste de la crème de marrons, conservez-la au réfrigérateur dans un récipient !hermétique (vous pourrez la consommer pendant environ 15 jours). Sinon, congelez-la : vous la laisserez alors décongeler à température ambiante pendant 3 heures avant de la fouetter pour la rendre homogène. Je vous recommande les marrons entiers sous vide, d’excellente qualité. Cela vous évitera la fastidieuse corvée d’épluchage.