//img.uscri.be/pth/5712477b492e112607c25bf77b3980955d066654
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Pâtes & raviolis

De
71 pages

Découvrez 50 recettes pour devenir un pro des pasta maison et étonner votre entourage tout au long de l’année.

50 recettes familiales et gourmandes pour cuisiner les pâtes à toutes les sauces : gratinées, en salade, en ravioles, en lasagnes, avec un bouillon…

Plus qu’un livre, Pâtes et raviolis devient votre complice en cuisine. Et si vous êtes connecté à Internet, profitez des renvois vers les recettes en vidéo ! Visionnez ! Cuisinez ! Régalez-vous !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Pâtes & raviolis
P_pantalone crabe.tif

Isabel Brancq-Lepage

Photos : Martin Balme

Découvrez 50 recettes pour devenir un pro des pasta maison et étonner votre entourage tout au long de l’année.
50 recettes familiales et gourmandes pour cuisiner les pâtes à toutes les sauces : gratinées, en salade, en ravioles, en lasagnes, avec un bouillon…
Plus qu’un livre, Pâtes & raviolis devient votre complice en cuisine.
Alors, profitez-en et régalez-vous !

P_trofie putanesca.tif

Il existe un nombre incroyable de pâtes sèches, aux formes et couleurs variées.

Elles peuvent être cuisinées chaudes, nappées ou non de sauce, farcies, gratinées, ou bien froides en salade. On peut les servir en accompagnement ou en plat unique.

Les petites pâtes (trofie, coquillettes…) conviennent aux plats en sauce par exemple. Les pâtes moyennes (farfalle, fusilli…) sont parfaites en salade. Les longues pâtes (linguine, spaghettis…) sont idéales en plat unique.

Le temps de cuisson dépend toujours de la taille, de la variété des pâtes et de leur composition (farine blanche, semi-complète ou complète, richesse en œufs). Référez-vous aux indications mentionnées sur le paquet.

L’important est de faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante, légèrement salée ou parfumée d’un bouillon (de légumes ou volaille) ou de quelques feuilles de basilic.

Si vous les cuisinez simplement, une fois égouttées, faites légèrement revenir vos pâtes à l’huile d’olive (ou au beurre : à chacun ses convictions !) avant de les servir avec une sauce, quelques légumes ou du fromage râpé.

Si vous les cuisinez pour une salade estivale, rincez-les alors sous l’eau froide.

Dans tous les cas, respectez toujours le temps de cuisson de manière à les servir al dente.

P_amb pates seches.tif

Préparation : 20 min

Repos : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de farine tamisée T55 bio
  • 5 ou 6 œufs extra-frais bio (ou 10 à 12 jaunes d’œufs)
  • Dans un récipient, battez les œufs en omelette.
  • Versez la farine sur un plan de travail bien net ou dans un grand saladier. Creusez un puits au centre de la farine et déposez les œufs battus. À l’aide d’une fourchette, mélangez-les progressivement à la farine du centre puis ramenez petit à petit la farine en périphérie sur les œufs. Mélangez bien le tout avec vos mains puis pétrissez la pâte en l’étirant avec les paumes, pendant 4 minutes : la pâte va devenir élastique (si elle ne l’est pas assez, ajoutez 1 jaune d’œuf ; si elle l’est trop, ajoutez de la farine).
  • Formez 1 boule de pâte, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 1 heure au réfrigérateur.
  • Laissez la pâte revenir à température ambiante pendant 15 minutes puis séparez-la en 2 boules. Si vous n’avez pas de machine à pâtes, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie lourd, étalez 1 boule en l’étirant vers l’extérieur afin d’obtenir une fine abaisse (2 mm environ). Procédez de même avec l’autre boule de pâte.
  • Avec cette base de pâtes fraîches, réalisez des lasagnes ou coupez des lanières de 1 cm de large pour faire des tagliatelles.
  • Si vous avez une machine à pâtes, étalez grossièrement une portion de pâte et passez-la dans la machine (cran 1 ou 2). Farinez l’abaisse obtenue et passez-la dans le cran ou autre accessoire de découpe souhaité. Faites de même avec le reste de pâte.
  • Cuisinez vos pâtes fraîches sans attendre ou faites-les sécher.

Vous pouvez congeler la pâte.

Voir la vidéo (www.mangocuisine.com/videocook/598/08)

Pâtes fraîches

Lorsque vous réalisez des pâtes fraîches maison (voir la recette de base), il est possible de parfumer la pâte afin de les colorer et de leur donner du goût.

Pâtes roses

Ajoutez 10 cl de jus de betterave (cuite et mixée) et la même quantité de farine ou bien 30 g de purée de tomates séchée.

Pâtes épicées

Ajoutez 1 petite cuillerée à soupe de curcuma, de curry, de safran…

Pâtes noires à l’encre de seiche

Ajoutez 1 bonne cuillerée à soupe d’encre de seiche (à commander chez votre poissonnier). Si la pâte colle, ajoutez la même quantité de farine.

Pâtes aux herbes

Ajoutez 1 petite cuillerée à soupe de basilic, de ciboulette, de thym, de romarin séché…

Voir la vidéo (www.mangocuisine.com/videocook/598/10)

Pâtes noires

  • Étalez la pâte puis découpez des bandes de 3 à 4 cm de large.
  • Coupez chaque bande en rectangles de 3 × 6 cm (ou 4 × 8 cm).
  • Sur un des petits côtés de chaque rectangle, déposez un petit tas de farce. Rabattez le côté opposé sur la farce en refermant bien la raviole pour que la pâte adhère et pour enlever l’air à l’intérieur. Important : soudez les bords avec vos doigts afin que la raviole ne s’ouvre pas à la cuisson.