Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 103,00 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Bacillus cereus (collection Monographies de microbiologie)

De
403 pages
Bacillus cereus est reconnue comme étant responsable de maladies alimentaire de gravité moyenne. Cet ouvrage propose une classification détaillée des bactéries du groupe, puis met en lumière les spécificités concernant la morphologie, la structure cellulaire et la physiologie de Bacillus cereus.
Il rassemble ensuite toutes les données épidémiologiques disponibles (symptômes des pathologies, fréquences des maladies, conditions d'apparition et de multiplication de la bactérie, modalités de contamination, circonstances à risque), méthodes de contrôle et d'identification, dispositifs réglementaires existants en France, en Europe et aux États-Unis.
Bacillus cereus est destiné aux praticiens d'analyses biologiques, aux professionnels de l'hygiène alimentaire (techniciens de laboratoire, hygiénistes des aliments, responsables qualité alimentaire), ainsi qu'aux chercheurs, enseignants et étudiants en microbiologie.
1. Taxonomie du groupe Bacillus cereus sensu lato. Nomenclature des rangs taxonomiques. Classification des Bacillus. 2. Morphologie et structure cellulaire de Bacillus cereus. La cellule végétative. La forme sporale. 3. Physiologie de Bacillus cereus. Physiologie de la cellule végétative. Physiologie de la spore. 4. Pathologies humaines et animales. Atteintes gastro-intestinales humaines par Bacillus cereus. Autres pathologies. 5. Épidémiologie des maladies à Bacillus cereus. Épidémiologie descriptive des accidents collectifs alimentaires. Épidémiologie analytique. Épidémiologie synthétique et circonstances à risque. 6. Contrôle de Bacillus cereus. Bacillus cereus, pouvoirs publics et réglementation. Prévention des accidents alimentaires dus à Bacillus cereus. Méthodes de détection de Bacillus cereus. Méthodes d'identification de Bacillus cereus. Conclusion. Références bibliographiques.
Voir plus Voir moins
Bacillus cereus est reconnue comme étant responsable de maladies alimentaire de gravité moyenne.
Cet ouvrage propose une classification détaillée des bactéries du groupe, puis met en lumière les spécificités concernant la morphologie, la structure cellulaire et la physiologie de Bacillus cereus.
Il rassemble ensuite toutes les données épidémiologiques disponibles (symptômes des pathologies, fréquences des maladies, conditions d'apparition et de multiplication de la bactérie modalités de contamination, circonstances à risque), méthodes de contrôle
et d'identification, dispositifs réglementaires existants en France, en Europe et aux États-Unis.
Bacillus cereus est destiné aux praticiens d'analyses biologiques, aux professionnels de l'hygiène alimentaire (techniciens de laboratoire, hygiénistes des aliments, responsables qualité alimentaire), ainsi qu'aux chercheurs, enseignants et étudiants en microbiologie.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin