Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Accompagner l'éveil musical de l'enfant

De
114 pages

Découvrez une formation à l’éveil musical grâce à la musicothérapie et développez en douceur les capacités cognitives de votre enfant ! Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit sont connus depuis l’Antiquité mais des études scientifiques récentes révèlent que l’éveil musical est fondamental pour le développement de l’enfant. Il favorise l’acquisition du langage, permet une meilleure coordination des mouvements et participe à son ouverture sur le monde. Laissez-vous guider par l’auteur, musicothérapeute confirmé et faites-vous plaisir en accompagnant votre enfant dans la découverte des sons et en partageant avec lui de vrais moments de complicité et de plaisir.

- 60 activités à découvrir avec votre enfant de la période prénatale à 10 ans
- 35 pistes à écouter en lien avec les activités proposées soit 1 heure de musique enregistrée et disponible sur Internet pour une utilisation totalement nomade.


Voir plus Voir moins
Accompagner l'éveil musical de l'enfant

PRÉFACE

En PMI, en service pédiatrique, en maternité ou en crèche, j’ai toujours utilisé avec l’équipe en place la musique en tant que médiateur, afin d’apaiser les tensions, de créer une ambiance harmonieuse et sécurisante, surtout dans le cadre de consultations médicales, de vaccinations et d’hospitalisations. Les sons rassurent et bercent, ils rappellent le cocon familial. En maternité, dans les salles d’accouchement, une musique aux sons doux et bienveillants a un pouvoir rassurant. Dans beaucoup de cultures différentes, les mères chantonnent naturellement afin d’endormir leur enfant, et j’encourage cela, la voix d’une maman étant un instrument d’éveil naturel extraordinaire pour son bébé. Les études en musicothérapie démontrent que des résultats probants existent sur la détente, l’aide à la guérison, la mémoire et les souvenirs, la motricité, la régulation des humeurs diverses, l’endormissement…

Il est temps que chaque parent s’intéresse à la musicothérapie. Ce livre est un outil simple, ludique, efficace et participe grandement à l’éveil musical et la bonne croissance des enfants.

Olivia Hurtebize,
auxiliaire de puériculture à la PMI du Kremlin-Bicêtre.

INTRODUCTION

Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit sont connus depuis l’Antiquité. Déjà, en Grèce, la lyre était considérée comme l’instrument qui calmait les esprits tourmentés. En Chine (pays très avancé dans le domaine de l’étude du son), le chant vocal et des instruments comme la flûte étaient utilisés pour agir directement sur le bien-être des organes selon certaines heures du jour et de la nuit. Les Romains avaient quant à eux compris l’importance de l’impact des percussions ou des trompettes pour dynamiser l’esprit et le corps des guerriers.