L'intégration des immigrants au Canada

De
Publié par

Cet essai scrute l'univers sociologique des immigrants au Canada en analysant leurs interactions passives et actives dans leur société d'accueil. Mwamba Tshibangu étudie la vie au sein des familles immigrantes, particulièrement dans les situations atypiques, paradoxales ou conflictuelles, alimentées par deux problèmes majeurs : le conflit intergénérationnel et les difficultés émanant de l'intégration différenciée des immigrants.
Publié le : dimanche 1 mars 2015
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782336370804
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ee met parcuïèrement en reïef es études de cas où ’on dénote pusïeurs sïtuaons atypïques, paradoxaes ou conlïctuees, quï rythment, par moments ou de manïère permanente, a cadence de eur vïe au quodïen, aïmentées par deux probèmes majeurs : e conlït ïntergénéraonne et es dïîcutés émanant de a probémaque de ’ïntégraon dïFérencïée des ïmmïgrants. La cé de voûte de ce conlït apparent seraït à rechercher dans e modus operandï quï n’est pas forcément e même pour es dïFérentes composantes de a famïe. En déinïve, cet essaï scrute ’unïvers socïoogïque des ïmmïgrants au Canada en anaysant eurs ïnteracons passïves et acves dans eur socïété d’accueï, non sans jeter un regard à a cohorte de probèmes quï es surpombent, seon notre appréhensïon des faïts socïaux. I sembe ïmportant de souïgner que es observaons et recommandaons faïtes dans ceTe étude s’appïquent,mutaïs mutandîs, aux ïmmïgrants d’aïeurs, ce quï rend eur champ d’appïcabïïté beaucoup pus arge.
est Docteur ès scîences socîales de l’Unîversîté ponïicale grégorîenne de Rome. Il a été consultant socîoéconomîque auprès de la FAO et a exercé le journalîsme en tant que pîgîste avant de dîrîger pendant quatre ans le mensuelLa Renaïssance. Actuellement, îl s’est învesï dans l’enseîgnement en Ontarîo (Canada) après avoîr obtenu la lîcence en formaïon pour enseîgnants de l’Unîversîté d’OTawa.
En couverture :Pourquoî parïr sî loîn ?, acryïque, Nïcoe Raïnvïe.
Mwamba Tshibangu
L’intégration des immigrants au Canada Conflits de valeurs et problématiques d’adaptation
Préface de Thomas Banjikila Bakajika
L’intégration des immigrants au Canada
Mwamba Tshibangu L’intégration des immigrants au Canada
Conflits de valeurs et problématiques d’adaptation
Préface de Thomas Banjikila Bakajika
Du même auteur
Kabila, la vérité étouffée,L’Harmattan, 2005. Congo-Kinshasa ou la dictature en série, L’Harmattan, 2007. Joseph Kabila, la congolité en question, Muhoka, 2009. Etienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence(co-écrit avec Alexis Kabambi), L’Harmattan, 2013.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05028-7 EAN : 9782343050287
À mes enfants. Qu’ils sachent intégrer et valoriser le choix de vie que nous avons fait pour leur assurer un avenir des plus prometteurs sur cette terre d’asile. Qu’ils l’assument sans perdre leur âme afin qu’à leur tour, ils puissent transmettre le legs de l’africanité que nous portons en nous, toujours huilé et toujours renouvelé, d’une progéniture à l’autre.
Remerciements
Au terme de cette étude, il me sied de reconnaître d’entrée de jeu qu’elle ne pouvait aboutir et parvenir au résultat auquel nous sommes arrivés, n’eût été la participation active de beaucoup de personnes. Les informations récoltées ont été l’œuvre de nombreuses personnes qui se sont livrées à nous à cœur ouvert, permettant ainsi que nous puissions disposer d’une base de données suffisamment importante pour étoffer ce travail. Plus intimement encore, je tiens à remercier deux amis qui ont accepté volontiers de lire le manuscrit et de nous soumettre leur appréciation. Alexis Kabambi s’est attelé à la tâche avec ardeur et dévotion. Notre partenariat désormais consolidé est une assurance qui nous permet d’être à l’aise, sachant au départ que nous pourrions compter sur une personne qui est non seulement fidèle dans l’amitié qui nous lie depuis de longues années, mais qui est aussi capable de formuler des suggestions très intéressantes qui apportent toujours un plus au travail. Ses observations en qualité de travailleur social nous ont éclairés sur bien des points. Mes sincères remerciements vont également à Thomas B. Bakajika qui nous a fait une démonstration d’une part, du respect de l’engagement pris et d’autre part, de l’efficacité avec laquelle il est capable de se mettre à l’œuvre, de donner sa contribution. Tout en étant pris par ses occupations professionnelles, il a lu le manuscrit en un temps record, circonscrivant au passage la thématique dans son contexte propre en nous indiquant plusieurs sources intéressantes reliées au sujet. Bien plus encore, il a, dans sa préface, mis en lumière la philosophie de l’immigration à travers le temps dans le
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.