access_time 29:00
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'héritage vietnamien de Cécile Pin

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 29:00
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cécile Pin a grandi entre Paris et New York avant de s’installer à Londres pour étudier la philosophie à l’University College, puis au King’s College. « Les âmes errantes », écrit directement en anglais, est son premier roman.

« Il y a les adieux, et puis on repêche les corps – entre les deux, tout est spéculation. »

Sur le sable d’une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu’ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.

Un premier roman éblouissant qui explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots.

Traduit de l’anglais par Carine Chichereau.

Présentation des éditions Stock.

À lire également.

"80 mots qui sont autant d'histoires qui racontent le Vietnam et qui, en plus des racines des mots et de leur résonance dans le cœur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu'entretient l'auteure avec le Vietnam, ses habitants et leur langue. Anna Moï est d’origine vietnamienne. Elle a vécu toute son enfance dans le pays, puis s’est mariée à un Français, a couru le monde, s’est réinstallée pendant quelques années au Vietnam avant de regagner la France. Elle a donc une culture profondément vietnamienne et en même temps n’est plus tout à fait du Vietnam, et jette un regard à la fois attendri et ironique sur l’histoire et les traditions de son pays d’origine. Dans de petits tableaux vivement croqués, se terminant souvent par une chute amusante, elle évoque les particularités linguistiques, les gens, la flore, la faune." (Présentation des éditions de l'Asiathèque)

Informations

Publié par
Date de parution 24 novembre 2023
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents