access_time 29:00
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pablo Neruda, 50 ans après, la mort toujours mystérieuse de l'écrivain chilien

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 29:00
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dimanche 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet, Pablo Neruda meurt dans la chambre 406 de la Clinique Santa María à Santiago du Chili. Que s’est-il passé ? Quelle est la cause de son décès ? A-t-il été assassiné ? Cinquante ans, jour pour jour, après la mort mystérieuse du poète chilien, prix Nobel de littérature en 1971, la journaliste Laurie Fachaux-Cygan livre son enquête dans son récit d'investigation « Chambre 406, l'affaire Pablo Neruda ».

Journaliste d’investigation, Laurie Fachaux-Cygan travaille depuis plus de quatorze ans en Amérique latine. Pour Le Figaro, France 24, RFI, France Inter ou encore Arte, elle s’est rendue au Honduras, au Pérou, en Uruguay... Au Chili où elle a vécu, elle s’intéresse tout particulièrement aux héritages de la dictature (1973-1990) et aux violations des droits humains commises pendant cette période. Son enquête sur le combat judiciaire de femmes violées sous Pinochet est sacrée meilleur reportage télévisé de la presse étrangère au Chili en 2015.

« Dans quelles circonstances est mort Pablo Neruda ? Je vais vous détailler les recherches menées depuis 2013 par les plus prestigieux laboratoires du monde afin d’élucider les causes du décès du Nobel de littérature. Cette enquête nous emmènera au Canada, en Espagne, mais aussi en France, où Pablo Neruda a vécu. »

Ce récit haletant et inédit au plus près de la vérité, fruit de dix années de travail, offre une plongée dans les coulisses de l’enquête sur la mort de Pablo Neruda et le Chili des années 1970. Un livre puissant sur un pays en quête de justice qui continue de chercher ses disparus de la dictature. (Présentation des éditions de l'Atelier)

Également cités :

 

Trad. de l'espagnol (Chili) par Claude Couffon, Stéphanie Decante, Jean-Francis Reille, Waldo Rojas, Bernard Sesé et Sylvie Sesé-Léger. Édition de Stéphanie Decante.

"Cinquante ans après sa mort, Pablo Neruda (1904-1973), Prix Nobel de Littérature en 1971, s’impose encore en mythe monumental, en « témoin ardent » des événements politiques qui ont traversé le siècle : guerre d’Espagne, espoir (puis crise) communiste, lutte contre l’impérialisme nord-américain en Amérique latine, arrivée au pouvoir de Salvador Allende… Chaque fois présent, il a donné à entendre sa voix, tant par sa poésie - le Chant général en particulier - que par ses discours devenus célèbres." (Collection Quarto, Gallimard)

 

"Fille d’exilés politiques chiliens, Verónica n’a jamais connu la répression ou la torture, pourtant elle les ressent jusque dans sa chair. Elle n’a pas grandi dans son pays, pourtant il lui manque cruellement.

Condamnée à vivre des émotions par rebond, nostalgique d’un passé qu’elle n’a pas vécu, c’est une exilée de l’exil. Fille de victimes, elle est aussi la nièce d’un des bourreaux et traîtres les plus connus de la répression chilienne, Miguel Estay, dit El Fanta.

Comment réconcilier ces deux hérédités ?

Dans un essai qui conjugue harmonieusement récit personnel et réflexions, Verónica Estay Stange s’interroge : comment l’héritage de la mémoire affecte ceux qui en sont les dépositaires ? Elle tente de se réapproprier son passé dans une quête passionnante, parfois drôle, souvent émouvante.

Verónica Estay Stange mène une enquête personnelle, philosophique et littéraire aussi intime qu’universelle." (Éditions Calmann-Levy)

 

 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 septembre 2023
Nombre de lectures 28
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents