access_time 17:23
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Valentin, papana vaccins en Côte d'Ivoire

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 17:23
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Valentin Bleu Blon est responsable de vaccination au centre de santé de Grand Gbapleu, à Man, une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Surnommé « le papa des vaccins », il a mis en place une routine de vaccination efficace dans son aire sanitaire : « la méthode Valentin », comme il explique fièrement dans un éclat de rire.

Valentin recherche quotidiennement les enfants de 0 à 11 mois pour la vaccination obligatoire contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B mais aussi la méningite, la poliomyélite, la rougeole ou encore la rubéole. Et à 40 ans, il a fait de Grand Gbapleu un exemple phare en Côte d’Ivoire grâce à une forte adhésion à la vaccination dans les villages de sa région.

Papa de deux petits garçons, Valentin est un homme généreux, souriant, un subtil mélange de détermination et de douceur. Mais si cet infirmier de formation est reconnu dans la communauté, c’est surtout parce qu’il arpente les villages, loin du centre de santé souvent là où les routes sont en mauvais état, parce qu’il passe de ménage en ménage pour rechercher chaque nouveau-né dans la communauté, parmi les 43 000 habitants. 

« J’aime ce métier, je suis dévoué à ce métier parce que je me dis que tous ces enfants que je vais chercher, ce sont mes enfants, c’est aussi ma famille. C’est primordial de vacciner les nouveau-nés parce que ce sont les plus fragiles.

Pour moi, vacciner un enfant, c’est préparer un adulte à une bonne santé.

Mon combat, c’est aussi d’amener à comprendre le bienfait de la vaccination aux populations, sauver ces enfants. »   

Raphaëlle Constant l’a suivi lors d’une journée de stratégie de vaccination avancée dans les villages de Kirikouma, Godegouin et Belleville, près de Man. 

Valentin a troqué la blouse blanche contre un élégant pagne traditionel noir à motif multicolores et sur ses épaules, deux portes-vaccins en bandoulière.

Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2022
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents