Cette publication est accessible gratuitement
Télécharger
Wikipedia : quels usages pédagogiques ? Constat Wikipedia est un site très consulté en recherche documentaire par nos élèves. Il est même pour certains un outil de référence majeur, mais na jamais été de leur part lobjet dune analyse critique. Ont-ils dailleurs déjà analysé de façon critique des sites Internet ? Etudier Wikipedia est donc un moyen, en partant des pratiques numériques des jeunes, de les amener à se poser des questions. Cest le début de la mise en place une méthodologie afin de pouvoir exercer un regard critique sur dautres sites Internet. Objectifs: Analyserun site très utilisé des élèves.  Développerune méthodologie pour une analyse critique de sites. Comprendre doù vient linformation sur Internet (production et réception).  Etudieret valider des compétences du B2i. Organisation: ETAPE 1 Distribuer aux élèves ce texte sans donner la source.
Wikipédia est un site qui propose en ligne une encyclopédie collaborative de contenu  libre »,alimentée par une association volontaire d'individus et de groupes de travail qui veulent élaborer en commun une ressource complète de la connaissance humaine. La structure même de ce projet permet à toute personne disposant d'une connexion Internet d'en modifier le contenu. Soyez donc bien conscient que tout ce qui peut se trouver ici n'a pas forcément été examiné par des personnes ayant l'expertise nécessaire pour vous fournir des informations complètes, précises et fiables.
Cela ne veut pas dire non plus que vous ne trouverez pas de renseignements précis et précieux dans Wikipédia. La plupart du temps, vous en trouverez. Cependant,Wikipédia ne garantit pas la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations contenues sur son site.contenu de chaque article peut avoir été récemment modifié, vandalisé ou Le altéré par une personne dont l'opinion ne correspond pas avec l'état des connaissances dans les domaines concernés, ou avec la neutralité nécessaire.
La source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Avertissements_générauxDemander aux élèves quel est le problème de ce texte: il na pas de source donc on ne sait pas qui la produit. Les élèves émettentdonc des hypothèses sur lauteur possible. Ce texte est ensuite mis de côté momentanément, les élèves nont pas la réponse à leurs hypothèses. ETAPE 2 Les élèves accèdent à Wikipedia par la page daccueil. On leur donne donc ladresse suivantehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Cest loccasion de vérifier quils mettent bien ladresse dans la barre dadresse(compétence B2i) et non dans lespace requête dun moteur de recherche. Pourquoi demander aux élèves daller sur la page daccueil de Wikipédia? Tout simplement parce quils ne la connaissent pas. En effet quand ils font des rechercher à partir dun moteur de recherche, celui-ci les envoie directement dans Wikipedia à larticle recherché. ( rem : Le moteur de recherche généraliste joue le rôle du moteur de recherche intégré à Wikipedia ) Sur la page daccueil, on peut ensuite analyser différents points: quelles informations on découvre demblée? On peut essayer de définir les termes encyclopédie libre».(cest loccasion dexpliquer ce quest un wiki). En bas de la page, on peut montrer que lencyclopédie Wikipedia sinscrit dans un projet beaucoup pluslarge (cf le projet Wikimedia foundation). Consigne suivante: sur la page daccueil, cliquez sur2 liens: avertissement » et  contenu de qualité » - Que remarque-on dans la partie  avertissement »? Les élèves retrouvent ici le texte donné à létape 1. Question à se poser : pourquoi ce texte dans Wikipedia ? - Que remarque-t-on à la partie  contenu de qualité » ? Question :Sil y a des articles estampillés  contenus de qualité », est-ce quil ny a pas des articles de  mauvaise » qualité ? Cette analyse des contenus nest pas là pour faire dire aux élèves que Wikipedia, est  bien » ou mauvais ».Il faut montrer que lon analyse une page daccueil et que lon essaye de comprendre certaines entrées. On peut aussi demander aux élèves de cliquer en bas de page sur  à propos de Wikipedia ». On trouve souvent cette formulation sur de nombreux sites? Cest loccasion denpréciser lutilité. Etape 3 Aider les élèves à réfléchir sur les points positifs et les points négatifs de Wikipedia.
Les élèves lutilisent comme unique source dinformation documentaire. Trop de personnes jugent cet outil comme très fiable ; il ny a donc pas de démarche critique.  Projetambitieux On ne connaît  qui peut faire pas les auteurs.  rêver. Risque devandalismesurtout pour des sujets WIKIPEDIA Recherche rapidesensibles. Sujets récents,Sujet toujours modifiables traités et mis à joursauf pour quelques entrées. rapidement. Sujets modifiables. Points positifsPoints négatifs
Conclusion ourles élèves: Il faut croiser les sourcesuand on veut sinformer. Il faut apprendre à analyser un site pour savoir qui en sont le ou les auteurs, àui il sadresse etuel est son contenu.
ETAPE 4 3 adresses de sites sont données aux élèves. A partir de ces 3 adresses et dune grille danalyse, les élèves vont devoir trouver quels sont les auteurs de ces sites, leurs intentions et à qui ils sadressent. Pistes pour identifier et évaluer un site Nom de lorganisation Page daccueil / adresse Nationalité du site Page daccueil / adresse Nature du site Education Institutionnel Commercial Associatif Politique Personnel  Page daccueil/adresse A qui le site sadresse-t-il ?  Atout le monde  Aun public particulier Page daccueil/ adresse/ le site lui-même Date de création du site Page daccueil Dernière date de mise à jour du site Qui est lauteur (ou les auteurs) du site ?  Est-iljoignable ?e-mail, adresses Quel est le statut de lauteur ?  Elève,étudiant, spécialiste, amateur,  Quelles semblent être les motivations de lauteur ? Expression personnelle, souci dinformer, auto-promotion, vente, propagande .. Pour identifier un document à lintérieur dun site, il faut faire la même démarche, puis ensuite sinterroger sur le document.
Avant que les élèves travaillent à partir de cette grille, il faut la lire avec eux,définir certains termes, en ajouter peut-être dautres. Il faut aussi préciser où lon peut trouver sur le site les renseignements demandés. Il ne faut pas oublier alors que certains de nos élèves possèdent des connaissances et des compétences dans ces domaines. Volontairement cette grille sintitule  piste pour évaluer. », il est hors de question que les élèves remplissent tous les champs de cette grille, ce serait trop long et fastidieux. Ils doivent à partir des pistes proposées essayer de répondre aux questions posées: qui émet? Quelles sont ses intentions ? A qui sadresse-t-on ? En fait, il sagit dune recherche dindices et les élèves doivent se familiariser avec cette démarche, afin quelle sinscrive dans leur pratique spontanée. Exemple de sites proposés : Thème : le développement durable http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96Site de lagence de lenvironnement et de la maitrise de lénergie : établissement public sous tutelle de plusieurs ministères. www.consoglobe.com/Site marchand crée par des particuliers. www.dhmo.org/Site en anglais, il faut le mettre en français en cliquant sur translation ».Ce site sous un aspect scientifique est un canular. Il est indiqué en bas le page daccueil que tout ce qui est sur ce site nest peut-être pas vrai. Anne Force, professeur documentaliste. CLEMI 30. clemi30@ac-montpellier.fr