JDJ n°133 - du 31 décembre 2020
29 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

JDJ n°133 - du 31 décembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
29 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 décembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

LE JOURNAL DU JEUDI N° 133 DU 31 DECEMBRE 2020
HOMME DE L’ANNÉE 2020 PROFESSEUR MOUSSA SEYDI LA VOIX DE LA RÉSILIENCE
NOS COUPS DE CŒUR ABDOULAYE DIOUF SARR D r ABDOULAYE BOUSSO • D r MARIE KHEMESS NGOM
EDITORIAL
NOS ERREMENTS Par Mansour Dieng:, Directgeur de publication JDJ
e Sénégal est apparemment un pays à part dans le monde. Malgré la crise sanitaire qui czLo¶io¾e de ¶eoi debz¾¶. Eo fai¶, zo a ¨z¾fŧé ȱ¾e tient au collet l’économie mondiale, ce pays deux mois en 2020 avant que le virus de la Covid -19 ne vienne rappeler au continent af ricain qu’il se foutait allégrement des f rontières. Et le voilà qui continue de dicter sa loi partout dans le mzode, ¶iao¶ la laog¾e a¾Ü ¨cieo¶iŦȱ¾e¨ e¶chercheurs. Surtout en Europe où des pays seé-czoŦoeo¶.
2
Ce qui ne semble être possible en Af rique. Particulièrement dans notre pays où le Gouvernement a dû lever les pieds sur les restrictions après les protestations de quelques cercles religieux et de citoyens qui n’en pouvaient plus de se cloitrer. Ce qui avait amené lePrésident Sall à appeler la population à vivreavec le virus. Et depuis lors, on lui tient lamain pendant que nos médecins guerroient.Un combat que l’on pensait gagné avant que le virus, venu de la ville chinoise de Wuhan,ne montre encore son hideux visage. Etvoilà qu’une deuxième vague s’installe avec son lot de morts, de cas graves et de cas
communautaires qui prennent l’ascenseur. Pas de quoi fouetter un chat dans un pays béni de Dieu où dorment de valeureux saints. D’ailleurs, personne ne croit à l’existence du virus. Les chiff res divulgués chaque matin par les autorités sanitaires. Rien que du bluff ! C’est uniquementȯz¾ faie ȯe¾. Le Öi¾¨ ? Uoe ioÖeo¶izo de¨ Ŧl¨ de Satan que nos valeureux chefs religieux n’ont pu anéantir.
La Covid-19 fait également des miracles. Par un coup de baguette magique, il a fait ranger les armes à celui que l’on présentait comme le Chef de l’opposition. Depuis novembre, c’est l’entente parfaite entre Idrissa Seck et le Chef de l’Etat, Macky Sall. D’autres ont rejoint le pouvoir ou sont dans la salle d’attente. Ça c’estla force de la Covid- 19. Ces messieurs etdames étaient appelés à la table pour aiderle Président Sall à sortir du cercle funeste dela crise. Mais voilà que le virus poursuit sabalade. Pas en voiture ! Il est partout et tire la langue à nos médecins comme un peu partout dans le monde. N’empêche, le bon peuple du Sénégal continue à penser qu’il n’existe point une deuxième vague. Leur argument? Le pouvoir cherche à restreindre les libertés. Le bon peuple veut festoyer. Il veut enterrer l’année en beauté quoiqu’il puisse lui arriver. D’ailleurs, les acteurs culturels- musiciens et troubadour- ont battu le macadam. Le virus ne doit pas les empêcher d’égayer le peuple qui a besoin de loisirs, dejeux et d’autres babioles. On festoie toujours lors des mariages, baptêmes et deuils sans que le port du masque ou les gestes barrières ne soientrespectés. Tout cela résume la somme de nos errements. Ceux d’un peuple réf ractaire à toutordre. Sauf bien sûr celui religieux. Pendantce temps , alors que le président Sall faisait sa balade, le virus poursuivait sa course macabredans des structures sanitaires dépourvues de tout. En attendant que tout nous retombe en ȯleio ¨¾ la Ŧg¾e. Bzooe aooée e¶ ȱ¾e 2021 ¨zi¶ meilleure. A tout point de vue.
:de publication Editeur & Directeur Mansour Dieng Rédacteur en chef :Marc Senghor Infographie :Isopubli @gmail.comResponsable Commercial :Mohamed Dieng Tél : 33 827 33 31/77 293 48 48/Email :iconecrea@gmail.com
JDJ - Le Journal Du Jeudi - N°133
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents