PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE CLASSE DE PREMIERE L enseignement scientifique

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE CLASSE DE PREMIERE L, enseignement scientifique. Thème obligatoire : Alimentation et environnement. Séance Sciences de la vie et de la Terre Physique chimie n°1 Observation de l'augmentation de la population mondiale, de la diminution de la superficie cultivable à l'échelle de la planète. Observation de l'augmentation de la production céréalière mondiale. Problématique : Comment expliquer l'augmentation de la production céréalière alors que les surfaces agricoles diminuent ? Hypothèse : On suppose donc qu'il faut produire plus sur des surfaces moindres c'est-à-dire augmenter la productivité dans le but de satisfaire les besoins alimentaires de la population croissante. On peut donc supposer l'utilisation de pratiques culturales permettant d'accroître la productivité des agrosystèmes. Tels que : les engrais, les pesticides, les herbicides, l'irrigation … Un exemple d'agrosystème : le champs de maïs. (ne travailler que sur la relation irrigation et accroissement de la production pour l'instant, les autres facteurs seront étudiés par la suite) BO : Notion d'agrosystème : système en déséquilibre créé pour les besoins humains. Un agrosystème est un système déséquilibré dont l'exploitation intensive nécessite un entretien. Facteurs influençant le rendement et la productivité des cultures et des élevages. Transition : Où est prélevée l'eau utilisée pour irriguer les agrosystèmes ? Dans les rivières, dans les lacs….. Cette ressource est elle inépuisable ? Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1ère L.

  • productions végétales

  • séance n°1

  • séance sciences de la vie et de la terre physique

  • besoins alimentaires de la population croissante


Publié le : mercredi 30 mai 2012
Lecture(s) : 137
Source : ac-aix-marseille.fr
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE
CLASSE DE PREMIERE L, enseignement scientifique.
Thème obligatoire : Alimentation et environnement.
Séance n°1
Sciences de la vie et de la Terre Observation de l’augmentation de la population mondiale, de la diminution de la superficie cultivable à l’échelle de la planète. Observation de l’augmentation de la production céréalière mondiale.
Problématique : Comment expliquer l’augmentation de la production céréalière alors que les surfaces agricoles diminuent ? Hypothèse : On suppose donc qu’il faut produire plus sur des surfaces moindres c'est-à-dire augmenter la productivité dans le but de satisfaire les besoins alimentaires de la population croissante. On peut donc supposer l’utilisation de pratiques culturales permettant d’accroître la productivité des agrosystèmes. Tels que :les engrais, les pesticides, les herbicides, l’irrigation …
Un exemple d’agrosystème : le champs de maïs. (ne travailler que sur la relation irrigation et accroissement de la production pour l’instant, les autres facteurs seront étudiés par la suite)
BO : Notion d’agrosystème : système en déséquilibre créé pour les besoins humains. Un agrosystème est un système déséquilibré dont l’exploitation intensive nécessite un entretien. Facteurs influençant le rendement et la productivité des cultures et des élevages.
Transition : Où est prélevée l’eau utilisée pour irriguer les agrosystèmes ? Dans les rivières, dans les lacs….. Cette ressource est elle inépuisable ?
Le code de couleur utilisé est le suivant : En rouge :Les notions du BO. En vert :des pistes de supports potentiels. En bleu :les transitions.
Physique chimie
ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
1
n°2
Transition : Où est prélevée l’eau utilisée pour irriguer les agrosystèmes ? Dans les rivières, dans les lacs….. Cette ressource est elle inépuisable ?
On peut supposer que l’utilisation permanente de l’eau d’irrigation doit faire diminuer la quantité d’eau présente sur Terre. Etude documentaire : la quantité d’eau présente sur Terre n’a pas varié depuis 3,5 GA.
Problématique : Comment expliquer la constance de la quantité d’eau alors que on s’en sert en permanence ? Hypothèse : Il existe différents réservoirs et on doit la faire circuler d’un réservoir à l’autre.
BO: Le cycle de l’eau dans la nature. Enjeux planétaires.
Transition : Au cours du cycle de l’eau, la quantité ne change pas, en revanche, c’est la qualité qui est affectée. Quelle est la contribution des agrosystèmes à la perte de qualité de l’eau ?
ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
2
n°3
Transition : Au cours du cycle de l’eau, la quantité ne change pas, en revanche, c’est la qualité qui est affectée. Quelle est la contribution des agrosystèmes à la perte de qualité de l’eau ?
Retour sur les hypothèses qui ont été émises lors de la séance n°1. Les rôles des différents apports exogènes et leurs conséquences à l’échelle de l’agrosystème.
BO : L’entretien de l’agrosystème permet de lutter par différents moyens contre les parasites, les ravageurs, et les plantes adventices. L’apport d’engrais permet une productivité accrue. Les conséquences des apports exogènes (engrais, pesticides…) sur un agrosystème, induisent des déséquilibres, biologiques et des pollutions qui peuvent nuire à la santé humaine et animale.
Exemple : Suivi d’une molécule polluante, le DDT. Le fonctionnement d’un écosystème.
BO : La production végétale est à la base de la production animale et d’une partie de la production humaine. Relations alimentaires entre les êtres vivants. La production de la matière animale nécessite une production végétale quantitativement importante.
Transition : Aux vues des différentes études précédentes, l’eau au sein des différents réservoirs et lors de sa circulation entre deux réservoirs est susceptible de s’enrichir en différentes molécules polluantes dont les effets sur la santé peuvent être dangereux. Il faut donc surveiller sa composition.
n°4 Transition:ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
3
n°5
Transition : Une eau obtenue par dessalement est elle potable ?
Aux vues des différentes études précédentes, l’eau au sein des différents réservoirs et lors de sa circulation entre deux réservoirs est susceptible de s’enrichir en différentes molécules polluantes dont les effets sur la santé peuvent être dangereux. Il faut donc surveiller sa composition.
Problématique : Comment contrôler la potabilité de l’eau ?  Quels sont les critères de potabilité ?
Lecture comparative d’étiquettes. (Mesure du pH, dosage de -HCO3, Dureté de l’eau)
BO : Composition chimique d’une eau minérale, diversité. Les eaux de source ; Dureté d’une eau et conséquence. Les critères physicochimiques de potabilité.
Transition : Lorsque on perçoit au cours d’une analyse que l’eau n’est pas potable, que fait on ?
Problématique : Comment rendre l’eau potable ? Les stations d’épuration, le dessalement.
BO : Opération de traitement d’une eau naturelle : La purification.
Transition : Une eau obtenue par dessalement est elle potable ? Pour quelles raisons ?
ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
4
n°6
Pour quelles raisons ?
Exemple d’une consommation d’une eau déficitaire en fluor. Conséquences physiologiques.
BO : L’eau est un aliment essentiel. Les aliments comportent des substances minérales en proportions diverses.
Transition : Comment mesurer la teneur de ces éléments présents en quantité infimes ?
Transition : Comment mesurer la teneur de ces éléments présents en quantité infimes ?
Dosage d’oligoéléments, tests d’identification des oligoéléments.
BO : Les oligoéléments : présentation, ordre de grandeur des teneurs en minéraux, source, rôle, apports nécessaires, différence entre oligoélément et macroélément.
Transition : A quoi peuvent être dues des pathologies telles que l’obésité ou le marasme ?
n°7 Transition : ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
5
n°8
A quoi peuvent être dues des pathologies telles que l’obésité ou le marasme ?
Problématique:Comment expliquer les pathologies observées ? Hypothèse:On peut supposer qu’elles sont provoquées par une malnutrition (déficit quantitatif).
BO: La prise alimentaire ne coïncide pas toujours avec les besoins nutritionnels. Les déséquilibres nutritionnels, fréquemment liés au contexte socio-économique, ont des effets néfastes sur la santé. L’équilibre nutritionnel est quantitatif. Les aliments comportent des substances organiques en proportions diverses.
Transition : Etude comparative du régime alimentaire d’un sportif d’endurance et d’un sprinter (cuisson des pâtes différente, banane verte ou très mûre, pain blanc ou complet…)
Transition : Etude comparative du régime alimentaire d’un sportif d’endurance et d’un sprinter (cuisson des pâtes différente, banane verte ou très mûre, pain blanc ou complet…)
Identification de l’amidon…
BO:Hydrolyse, réaction de polycondensation de l’amidon, macromolécules, tests de l’amidon et du glucose ; Les principales étapes de la panification.
Transition:Etude du kwashiorkor.
Transition : Etude du kwashiorkor. n°9 Problématique : Comment expliquer que l’enfant présente des symptômes de malnutrition, alors que sa ration alimentaire est ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
6
n°10
énergétiquement suffisante.
Hypothèse : On peut supposer qu’il existe un équilibre qualitatif de l’alimentation.
BO : L’équilibre nutritionnel est qualitatif. (AA essentiels, A gras essentiels, vitamines…)
Quels sont les critères de choix d’un aliment ? Le respect d’un équilibre quantitatif et qualitatif. Observation : chair de pomme ou de banane à l’air libre pendant 24 heures.
BO : L’appétence alimentaire nécessite la mise en jeu de plusieurs fonctions sensorielles. La ration alimentaire dépend de plusieurs paramètres (age, intensité de l’activité, caractéristiques morphologiques et physiologiques)
Transition : Si au fil du temps, les aliments perdent leur appétence, comment conserver les aliments pour qu’ils restent appétants et consommables ?
Transition : Si au fil du temps, les aliments perdent leur appétence, comment conserver les aliments pour qu’ils restent appétants et consommables ?
Observation comparative de l’action oxydante ou anti-oxydante de différents produits chimiques.
BO : Effets du dioxygène de l’air et de la lumière sur certains aliments. Rôle de la lumière sur certains aliments. Rôle de la lumière dans l’oxydation des produits naturels : les radicaux libres.
ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.