PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE CLASSE DE PREMIERE L enseignement scientifique
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE CLASSE DE PREMIERE L enseignement scientifique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE CLASSE DE PREMIERE L, enseignement scientifique. Thème obligatoire : Alimentation et environnement. Séance Sciences de la vie et de la Terre Physique chimie n°1 Observation de l'augmentation de la population mondiale, de la diminution de la superficie cultivable à l'échelle de la planète. Observation de l'augmentation de la production céréalière mondiale. Problématique : Comment expliquer l'augmentation de la production céréalière alors que les surfaces agricoles diminuent ? Hypothèse : On suppose donc qu'il faut produire plus sur des surfaces moindres c'est-à-dire augmenter la productivité dans le but de satisfaire les besoins alimentaires de la population croissante. On peut donc supposer l'utilisation de pratiques culturales permettant d'accroître la productivité des agrosystèmes. Tels que : les engrais, les pesticides, les herbicides, l'irrigation … Un exemple d'agrosystème : le champs de maïs. (ne travailler que sur la relation irrigation et accroissement de la production pour l'instant, les autres facteurs seront étudiés par la suite) BO : Notion d'agrosystème : système en déséquilibre créé pour les besoins humains. Un agrosystème est un système déséquilibré dont l'exploitation intensive nécessite un entretien. Facteurs influençant le rendement et la productivité des cultures et des élevages. Transition : Où est prélevée l'eau utilisée pour irriguer les agrosystèmes ? Dans les rivières, dans les lacs….. Cette ressource est elle inépuisable ? Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1ère L.

  • productions végétales

  • séance n°1

  • séance sciences de la vie et de la terre physique

  • besoins alimentaires de la population croissante


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 249
Langue Français

Exrait

PROGRESSION BIDISCIPLINAIRE SVT et PHYSIQUE CHIMIE
CLASSE DE PREMIERE L, enseignement scientifique.
Thème obligatoire : Alimentation et environnement.
Séance n°1
Sciences de la vie et de la Terre Observation de l’augmentation de la population mondiale, de la diminution de la superficie cultivable à l’échelle de la planète. Observation de l’augmentation de la production céréalière mondiale.
Problématique : Comment expliquer l’augmentation de la production céréalière alors que les surfaces agricoles diminuent ? Hypothèse : On suppose donc qu’il faut produire plus sur des surfaces moindres c'est-à-dire augmenter la productivité dans le but de satisfaire les besoins alimentaires de la population croissante. On peut donc supposer l’utilisation de pratiques culturales permettant d’accroître la productivité des agrosystèmes. Tels que :les engrais, les pesticides, les herbicides, l’irrigation …
Un exemple d’agrosystème : le champs de maïs. (ne travailler que sur la relation irrigation et accroissement de la production pour l’instant, les autres facteurs seront étudiés par la suite)
BO : Notion d’agrosystème : système en déséquilibre créé pour les besoins humains. Un agrosystème est un système déséquilibré dont l’exploitation intensive nécessite un entretien. Facteurs influençant le rendement et la productivité des cultures et des élevages.
Transition : Où est prélevée l’eau utilisée pour irriguer les agrosystèmes ? Dans les rivières, dans les lacs….. Cette ressource est elle inépuisable ?
Le code de couleur utilisé est le suivant : En rouge :Les notions du BO. En vert :des pistes de supports potentiels. En bleu :les transitions.
Physique chimie
ère Proposition de progression bi disciplinaire : Enseignement scientifique, classe de 1 L. Alimentation et environnement.
1