Devoir maison sur la conduction électrique dans les solides - physique-chimie 3e

De

Vous trouverez dans ce document un devoir-maison portant sur la conduction électrique dans les solides - classe de 3ème.

Publié le : jeudi 16 janvier 2014
Lecture(s) : 474
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
 
Prénom :
 
Nom :
Partie 3; /0.5 ; /1 ; /0.5 ; /1 ; /1 ; /1 ; /0.5: /1
Partie 2: /0.5 ; /0.5 ; /1 ; /1
Devoir maison- Classe de 3ème.
 
    Total : « Je communique » : /20
  
(Socle commun : items de la compétence 4 si envoyé par courriel)          
Partie 4 : /1 ; /1 ; /1 ; /0.5
 
Présentation: /1
Partie 1- Histoire des sciences et démarche scientifique
Classe :
Barème :
En 1909, Ernest Rutherford réalisa une expérience : un faisceau de particulesa, émises par un corps radioactif, bombarde une très mince feuille d’or constituée de 1000 couches d’atomes environ. Ces particulesasont chargées positivement.f()gi1. Première observation :la très grande majorité des particulesatraversent la feuille d’or sans être déviées et sans faire de trou …
Deuxième observation :seule une infime minorité de particulesaet semblent rebondir sur la feuille d’or.sont déviées (fig2) 
QUESTIONS (vidéos disponibles sur le site dans le chapitre 2) 1- Quelle observation a permis à Rutherford d’affirmer que le volume du noyau de l’atome est très petit comparé à celui de l’atome ? 2- Quelle observation permet d’affirmer que le noyau de l’atome est chargé positivement ? 3- Sachant que l’atome est électriquement neutre dans son ensemble, que peut-on dire du nombre de particules positives du noyau par rapport au nombre d’électrons ? 4- Pourquoi peut-on dire que la matière est constituée essentiellement de vide ? 5- Explique le modèle atomique proposé par Rutherford 6- Le modèle atomique de Rutherford n’est pas vraiment exact. Pourquoi?
 
 
 
Partie 1: /1 ; /1 ; /1 ; /1 ; /1 ; /1
La conduction électrique dans les solides
Sujet à rendre avec la copie.
Partie 2- «Chemistry and English».
Pour la classe EURO : Réponses en Anglais obligatoire
Pour les autres classes : Les réponses peuvent être rédigées en Français ou en Anglais. Un bonus d’un point est attribué pour les réponses correctement rédigées en Anglais.
Metals like iron, silver and gold are good electricity conductors. This physical property is explained by the fact that metal contains free electrons. Metal is used to carry electricity with little energy lost by Joule effect and for electrical appliances. For example, home electrical systems are wired with copper wire.
Help: Joule effect: increase in heat resulting from the passage of a current through a conductor.
1- What is the property of metals? 2- Name three metals. 3- Which metal is used for house wiring? 4- What is the Joule effect?
Partie 3- Histoire des sciences : le sens conventionnel du courant.
1- En quelle année le sens du courant a-t-il été établi? Par qui ? 2- du courant défini arbitrairement par Ampère ?Quel est le sens 3- Quel scientifique définit la notion « de charge positive et négative » En quelle année ? 4- Mort pratiquement dans l’oubli, Ampère donna son nom à une unité. Laquelle ? 5- Ampère était mathématicien, physicien mais aussi chimiste. Rechercher une découverte fondamentale qu’il fit dans le domaine de la chimie. 6- En 1825 Oersted, lui aussi chimiste, produit pour la première fois un métal. De quel métal s’agit-il ? 7- Contrairement à Ampère, deux cent mille personnes assistèrent à l’enterrement d’Oersted et la population danoise vécut sa perte comme un évènement majeur et comme un deuil. Recherchez pourquoi ? 8- En 1755, Benjamin Franklin fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Quelle invention lui doit-on ?
Partie 4- Mathématiques pour mieux comprendre la chimie. 
L’atome d’Hydrogène comporte un électron et un proton. Sa dimension est de 0.1 nm. Le diamètre de son noyau vaut 5x10-6nm et celui de l’électron vaut 1x10-6nm. On veut construire une maquette de cet atome en représentant le noyau par une boule de diamètre 5 cm.  
a- Trouvez à combien de nanomètre correspond 1 cm dans votre maquette. b- Calculez le diamètre de la sphère qui représenterait l’électron dans cette maquette. c- Calculez la dimension totale de la maquette à réaliser. d- La maquette est-elle réalisable ? Justifie ta réponse.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.