LA TERMINALE STMG

Publié par

GESTION ET FINANCE / MERCATIQUE (MARKETING) / RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Publié le : lundi 31 mars 2014
Lecture(s) : 32
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
LA TERMINALE STMG (GESTION ET FINANCE - MERCATIQUE - RH ET COMMUNICATION)
GESTION ET FINANCE L'enseignement est construit autour des thèmes suivants : Construire une image de l'entreprise: après la mise en place des notions de base de la construction du système d’information financier, celles-ci sont appliquées à deux processus fondamentaux de la vie des entreprises, l’un relevant du cycle d’exploitation et l’autre du cycle d’investissement-financement. Analyser la situation de l’entreprise: l’élaboration des documents de synthèse et l’analyse de la situation financière sont notamment appréhendées par l’utilisation de progiciels et la simulation de situations comptables. Accompagner la prise de décision :l’analyse de la situation financière de l’entreprisemet en évidence les besoins de financement des cycles d’investissement et d’exploitation. Le choix des modes definancement et du niveau d’activité relève de décisions d’arbitrages. L’analyse de la formation des coûts dans le cadre d’activités données d’une entreprise permet d’aider à la prise de décision.
MERCATIQUE (MARKETING) L'enseignement est construit autour des thèmes suivants : Mercatique et consommateursle client est au centre des : préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel. Ce thème conduit à s’interroger sur la capacité de la mercatique à appréhender totalement le comportement des consommateurs et à influencer leurs choix. Mercatique et marchés :pour conquérir ses marchés de façon pérenne, l’entreprise doit concevoir une offre adaptée (bien et ou service), la rendre accessible aux consommateurs et communiquer sur sa valeur. Ce thème conduit à s’interroger, du point de vue de l’entreprise, sur la place de la marque, la politique tarifaire, le recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation. Mercatique et société: entreprises comme consommateurs sont en prise avec les évolutions de la société. L’émergence du concept de la mercatique durable et l’intégration d’une dimension éthique dans la mercatique constituent des réponses apportées par les entreprises dont il convient d’apprécier la réalité et les conséquences possibles.
RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION L'enseignement est construit autour des thèmes suivants : Mobilisation / motivation: la mobilisation des ressources humaines consiste, pour l’organisation, à rassembler ses membres afin qu’ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs, dans une logique de performance. Mobiliser ne suffit pas, encore faut-il que chacun soit motivé. Compétences / potentiel: l’organisation est confrontée à une double exigence : répondre à ses besoins de travail en trouvant les compétences nécessaires, mais aussi tenir compte de l'aspiration de chacun à pouvoir développer son potentiel. Cohésion / conflits: la cohésion dans l’organisation est la garantie non seulement de sa performance mais aussi de sa pérennité. Rechercher la cohésion pour l’organisation, c’est construire une unité entre les groupes qui la constituent, au-delà de leurs spécificités et de leurs intérêts particuliers. Coordination / coopération :la coordination permet d’assurer la cohérence, l’efficacité mais aussi l’intégrité de l’organisation générale du travail mise en place. Mais pour que les individus agissent ensemble, encore faut-il qu'ils aient une réelle volonté de coopérer entre eux.
2 LYCÉES : GÉNÉRAL-TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL POST BAC 2 BTS tertiaires :Assistant de Gestion PME-PMI  Comptabilitéet Gestion des Organisations. 1 BTS industriel :Fluides Énergies et Environnement (voie scolaire et apprentissage). BACS GÉNÉRAUX Toutes séries ES, L et S(nombreux choix d’options). BACS TECHNOLOGIQUES STI2D :Energies et Environnement, Innovation Technologique  etEco-Conception, Systèmes d'Information et Numérique. STMG :Gestion et Finance, Mercatique, Ressources Humaines  etCommunication. BACS PROFESSIONNELS Industriels :Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants, Maintenance des Équipements Industriels, Systèmes Électroniques Numériques et Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air. Tertiaires :Accueil, Commerce, Gestion Administration. Santé Social :Accompagnement, Soins et Services à la  Personne,Service de proximité et Vie Locale. CAP Agent Polyvalent de Restauration. SITELA FONTAINE DES EAUX  48,promenade de la Fontaine des Eaux  22100DINAN  Tél.: 02 96 87 10 00 - Fax : 02 96 87 10 01 www.lycees-dinan.fr
Bac STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
> Gestion et Finance > Mercatique (Marketing) > Ressources Humaines et Communication
BAC STMGSCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION GESTION ET FINANCE MERCATIQUE (MARKETING) RESSOURCESHUMAINES ET COMMUNICATION Une filière entre enseignement général et enseignement professionnel.L'enseignement en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion offre la possibilitéde poursuivre et de réussir des études courtes (BTS, DUT)ou longues (classespréparatoires, universités, grandes écoles…).
OBJECTIFS Apporter des compétences disciplinaires en droit, économie, management des organisations et sciences de gestion pour nourrir les réflexions des élèves Former des citoyens dotés de moyens de comprendre des situations réelles, de se situer dans la société et d’agir sur elle Préparer à la poursuite d’études grâce à une formation méthodologique complémentaire de celle apportée par les disciplines générales
PROFIL Esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information.
UNE NOUVELLE FAÇON D'APPRENDRE Le bac STMG permet une spécialisation progressive et un nouveau départ car les matières spécifiques sont nouvelles et ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.
ENSEIGNEMENTS BAC STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
ENSEIGNEMENTS Les classes de première et de terminale sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG.
Les enseignements dans ces classes comprennent, pour tous les élèves : Des enseignements communs Français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie,langues vivantes, EPS.
Un accompagnement personnalisé
Des enseignements facultatifs
En classe de terminale, un enseignement technologique spécifique à chaque spécialité
«Gestion et Finance» signification des donnéesComprendre la chiffrées et savoir les communiquer, Contribuer à la prise de décision et à la gestion dans l’entreprise
«Mercatique (Marketing)» Comprendre le comportement des consommateurs, Analyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente…
«Ressources Humaines et Communication» Comprendre le fonctionnement des ressources humaines dans les entreprises, Améliorer la communication et l’organisation dans l’entreprise
LA PREMIÈRE STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
CLASSE DE PREMIÈRE COMMUNE AVEC DE NOUVELLES MATIÈRES :
Sciences de Gestion Les sciences de gestion s’intéressent aux systèmes de comportements et d’actions des acteurs au sein des organisations, mais aussi à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer.
Economie DroitCompréhension des concepts et des mécanismes économiques, ainsi que la sensibilisation aux grands enjeux économiques et sociaux actuels doivent permettre à l’élève de devenir responsable de ses choix en tant que citoyen et en tant qu'acteur de la vie économique.
Management des organisations Faire découvrir auxélèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement les concepts fondamentaux stratégique qui permettent à un sur son environnement d’assur développement.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.