Comment vivaient les paysans et les seigneurs dans l'Occident médiéval ? - cours d'histoire pour les 5emes

De
Publié par

Vous trouverez dans ce document les leçons suivantes : dans un premier temps, la seigneurie et le village, cadre de vie des paysans. Ensuite dans un deuxième temps, le mode de vie des nobles. Vous trouverez des illustrations pour pouvoir comparer ces deux modes de vie

Publié le : mardi 28 janvier 2014
Lecture(s) : 167
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
PARTIE IIL’ OCCIDENT FEODAL(XIème-XVème SIECLES)CHAPITRE IIPAYSANS ET SEIGNEURS (XIème-XVème SIECLES)
Problématique: Comment vivaient les paysans et les seigneurs dans l’ Occident médiéval et quelles étaient les relations entre eux ?
Plan de la leçon1. La seigneurie et le village, cadre de vie des paysans. 2. Le mode de vie des nobles.
Q: Que nous enseignent ces deux images sur le mode de vie des seigneurs et des paysans?
Les seigneurs à la chasse au faucon, Miniature du Une paysanne se rend au moulin du seigneur, XVème siècle. Miniature du XVème siècle.
1.
La seigneurie et le village, cadre de vie des paysans.
A- Comment se déroulait la vie quotidienne des paysans?
Dossier pages 34-35: La vie quotidienne des paysans - Questions - Texte
1. 2. 3. 4. 5.
er C’ est un paysage enneigé. Au 1plan, je vois une maison en bois et au toit de paille, un enclos, une bergerie, un silo et des ruches. Au nd 2 plan, se trouve une forêt et un bucheron coupe du bois et une botte de foin. Au dernier plan, je vois un village et des montagnes. Le père mange de la bouillie et boit de l’ eau et le fils voudrait boire du vin et du bouillon de poule et manger du pain blanc. Janvier: curer les fossés. Février: Mettre de l’engrai. Mars: Tailler les vignes. Avril: Tondre les moutons. Juin: Faucher l’ herbe. Juillet: Moissonner. Août: Battre le blé. Sept: Semer. Octobre: Ecraser les raisins. Nov: Ramasser les glands pour les cochons. Dec: Tuer les cochons. Le soc de la charrue est en fer. La famine a été causée par les intempéries (« pluies torrentielles »). Les conséquences sont une recrudescence des maladies et une surmortalité. Pour survivre, les paysans mélangent des grains et de l’ herbe pour fabriquer du pain.
UNE MAISON PAYSANNE AU MOYEN-AGE Jusqu’ au XIVème siècle, les personnes et les animaux vivent en général sous le même toit.
Au Moyen-âge, paysans et nobles ne s’ alimentaient pas de la même façon.http://www.youtube.com/watch?v=B3NR6HyI 5hw
La charrue inventée au moyen-âge permet de creuser profondément le sol et de le retourner grâce au versoir. Chez les riches laboureurs, elle remplace la houe ou l’ araire.
LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX TRAVAUX DES CHAMPS
La moissonLa corvée d’ eau
TRACE ECRITE (texte à compléter)Dansl’ Occident médiéval, 9 personnes sur 10 sont des paysans. Il y avait deux types de paysans : les paysans libres, appelés _______________ travaillaient leur propre terre ou louaient une terre à un seigneur, tandis que les paysans non libres, ou _______________ appartenaient à un seigneur et devaient travailler pour lui. Les paysans vivent en général dans des maisons en _____________ ou en ____________. Ils cultivent principalement des __________________ qui forment la base del’ alimentationpaysanne. Al’ automne  ouau printemps, ils labourent leur terre àl’ aided’ une_________________ . Afin que la terre nes’ épuise ils doivent la pas, laisser en repos une année sur deux ou sur trois,c’ est la _______________ . La plupart des paysans ont juste de quoi vivre. Aussi, si le climat est défavorable, la récolte est mauvaise et ils souffrent de la ________________ ou de la famine.
Dansl’ Occidentmédiéval, 9 personnes sur 10 sont des paysans. Il y avait deux types de paysans : les paysans libres, appelésvilainstravaillaient leur propre terre ou louaient une terre à un seigneur, tandis que les paysans non libres, ouserfs appartenaient à un seigneur et devaient travailler pour lui. Les paysans vivent en général dans des maisons enboisou enterre. Ils cultivent principalement descéréales forment la base de qui l’ alimentationpaysanne. Al’ automneou au printemps, ils labourent leur terre àl’ aided’ unecharrue Afin que la terre ne .s’ épuise pas, ils doivent la laisser en repos une année sur deux ou sur trois,c’ estlajachère. La plupart des paysans ont juste de quoi vivre. Aussi, si le climat est défavorable, la récolte est mauvaise et ils souffrent de ladisetteou de la famine.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Lisez à volonté, où que vous soyez
1 mois offert, sans engagement Plus d'infos

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi