Partie du programme de SVT 4ème sur La communication au sein de l'organisme

De
Publié par

Cours du programme de SVT pour les quatrième qui parle de la communication hormonale et des hormones en action.

Publié le : jeudi 5 décembre 2013
Lecture(s) : 1 843
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
 
Partie III
La communication au sein de
l'organisme
 
Chapitre1 :La communication hormonale
Problème : Quel est le rôle des hormones dans la communication entre les organes ?
I. Leshormoneset les caractères sexuels : 
  Le déclenchement de la puberté:
Coller activité 1 Comment évolue la masse des testicules en fonction de l'âge ? (p.220) Émettre une hypothèse sur les effets de LH et de FSH sur la puberté. (p.220) Quel organe produit ces hormones ? (p.220) Décrire les effets de ces hormones sur les organes reproducteurs. Conclure en expliquant quelles relations entre les organes déclenchent la puberté.
Bilan 1: Au cours de la puberté, une glande, située dans le cerveau, libère des hormones* dans le sang ce qui déclenche le développement des organes génitaux.
P.226
Problème : Quel est le rôle des hormones dans l'apparition des caractères sexuels secondaires ?
 Le développement des caractères sexuels secondaires: Coller activité 2 Activité 2: relier des données pour valider une hypothèse 1. Identifier les caractères sexuels secondaires évoqués dans le doc. b p.223 2. A partir de cet exemple, émettre une hypothèse sur la cause de leur apparition. 3. Grâce au doc. suivant, valide ou invalide ton hypothèse. Tableau présentant le rôle de la testostérone (hormone sexuelle masculine sécrétée par les testicules) sur les caractères sexuels secondaires
Taux de testostérone (mg/L)
Caractères sexuels secondaires
Garçon 1
Pubère
5,2*10-3
présence
Garçon 2
Retard de puberté
traces
absence
Injection de testostérone
5,2*10-3
présence
1. mue de la voix, la croissance, la pilosité, élargissement
des épaules et développement de la musculature 2. Je pense que leur apparition est due aux testicules 3. Mon hypothèse est validée car la présence des caractères sexuels secondaires est due à la testostérone libérée par les testicules.
Bilan 2: Les organes génitaux(stimulés par les hormones hypophysaires)sécrètent* à leur tour des hormones qui sont responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires.
P.222
Les ovaires et l'utérus fonctionnent de manière synchrone sur un cycle de 28 jours. Le premier jour est celui du début des règles Problème : Comment le cycle de l'utérus est-il déclenché ?
  Le déclenchement des règles:
Coller activité 3 1. Les femmes ayant subi une ablation des ovaires, ou ovariectomie, n'ont plus leurs règles. D'après cette information,formuler une hypothèsepour répondre au problème. 2. Ouvrir le logiciel hormone (SVT). Déclencher la simulation etdécrirel'évolution de la quantité d'œstrogènes au cours du temps. 3. Faire une deuxième simulation etdécrirel'évolution de la quantité de progestérone au cours du temps. 4. Conclure en validant ou non votre hypothèse puisexpliquer comment les règles sont-elles déclenchées.
1. Je suppose que les ovaires permettent le déclenchement des règles 2. Les quantités d'œstrogènes stagnent en début de cycle puis au 10ème jour augmentent jusqu'au 13ème jour puis diminuent jusqu'au 16ème jour; se stabilisent pour ré augmenter au 20ème jour et enfin diminuer jusqu'au 28ème jour. 3. La quantité de progestérone diminue jusqu à s'annuler ' dès le 1er jour. Au 13ème jour, elle augmente jusqu'au 20ème jour où elle diminue à nouveau. 4. Oui, mon hypothèse est validée, c'est la chute de la quantité d'hormones en fin de cycle qui déclenche les règles pour le cycle suivant.
Bilan 3: Les hormones ovariennes(œstrogènes et progestérone)déterminent l'épaisseur de la muqueuse utérine. La diminution de la quantité de ces hormones dans le sang déclenche les règles.
Les hormones sont la cause de plusieurs transformations observées à la puberté. D'autres hormones permettent la communication entre plusieurs organes. Problème : Est-ce que toutes les hormones agissent de la même manière ?
II. Leshormoneset leur mode d'action :   
Activité 4: faire un schéma fonctionnel 1.Lireles documents p.226 et 227 . Pour chaque exemple,repérerl'hormone étudiée, l'organe qui la produit et ceux qui en sont la cible. 2.Faireun schéma de la communication hormonale en utilisant les mots suivants: hormone, organe producteur, organe cible* (p.226), vaisseaux sanguins; et en suivant la méthode Faire un schéma fonctionnel : Lister les élémentsimportants du mécanisme Faire des formes simples (rectangle, cercle...) pour représenter ces éléments mis en jeu, lesschématiser Chercher les liens entre ces éléments, lesreprésenter(flèches, traits,...) Attention : utiliser des flèches de couleur, dépaisseur ou de graphisme différent chaque fois que la signification de la flèche change. Placer les légendes= signification des flèches, formes, couleurs ou symboles utilisés Donner un titreau schéma fonctionnel en indiquant le mécanisme étudié
Bilan 4: Les hormones sont des substances sécrétées par un organe et libérées dans le sang. Elles agissent sur des organes cibles en modifiant leur fonctionnement. Schéma bilan
Organe producteur
Hormone 
Organe cible
Circulation sanguine
Fonctionne-ment modifié
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

lina.malki

merci bc pour ces fiches gratuites

mercredi 23 mars 2016 - 20:52