Visite de Berlin : voyage pédagogique à Berlin

Publié par

Suivez le voyage pédagogique d'une classe germanique en téléchargeant ce document !

Publié le : mercredi 7 mai 2014
Lecture(s) : 24
Tags :
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Voyage pédagogique à Berlin
Elèves germanistes du lycée Pierre Guéguin et du collège du Porzou. Professeurs accompagnateurs :
 les professeurs d'histoire géographie Education civique. Mines Lezoualc'h et Fauchet pour le lycée,
 Madame Spitz pour le collège et Monsieur Bourc'his, CPE.
PROGRAMME DU SEJOUR
Un panorama complet des programmes d'histoire et de géographie du collège et du lycée à travers une capitale européenne.
Berlin pendant la seconde guerre mondiale, Berlin pendant la guerre froide, Berlin capitale du XXIème siècle.
Dimanche 14 décembre
Départ dans la matinée (heure à confirmer) Prévoir le piquenique du déjeuner et du dîner. Nuit en car.
Lundi 15 décembre
Arrivée dans le centre de Berlin vers 8H du matin, arrêt obligatoire du car pendant 9H. Petit déjeuner complet(Boisson chaude, pain, beurre, confiture, charcuterie et fromage). Le car est immobilisé sur leKufürstendamm,boulevard mondialement connu, centre de la partie ouest de la ville. Visite de «Story of Berlin» : visite interactive qui retrace l'histoire de la ville (une bonne entrée en matière). Visite del'église du souvenirsur la place la plus peuplée de Berlin, emblème du quartier des affaires de Charlottenbourg.Visite du KaDeWe. Déjeuner au restaurant. Déplacement en transports en commun versl’île aux musées,au centre ville, sur l'île de la Spree, un des complexes muséaux les plus exceptionnels d'Europe: visite libre dumusée Egyptien et du musée de Pergame (Buste de Néfertiti), visite du quartier. 18h :Rendezvous avec la correspondante locale, arrivée dans les familles (le car assure le ramassage ainsi que le dépôt des élèves chaque soir et chaque matin au plus près de leur résidence). Les élèves sont répartis entre deux et quatre dans les familles (les coordonnées vous seront communiquées dès que reçues). Chaque famille peut joindre la responsable ou les accompagnateurs en cas de problèmes.
Mardi 16 décembre
Tour guidé en car du Grand Berlinavec arrêts aux emplacements remarquables (Karl Marx strasse, le mur, Check point Charlie, le quartier de Kreuzberg, le quartier des ambassades, etc.). Cette visite (reposante) permet un regard d'ensemble sur la capitale allemande, de ses quartiers les plus anciens au plus moderne, le quartier des ambassades. Un guide explique (en français !) l'histoire de la ville ainsi que son urbanisme. Pique nique Berlin de la guerre froide Visite guidée ducentre d'information de la Stasipuis visite libre du musée de la DDR (visite interactive, histoire de la vie quotidienne dans l'exAllemagne de l'est). Découverte du quartier del'Alexander Platz.
Mercredi 17 décembre
La seconde guerre mondiale et la Shoah. Visite du camp de concentration deSachsenhausen à Oranienburg. Pique nique Visite de la villa de la conférence de Wannsee : exposition permanente qui porte sur la Conférence de Wannsee, sa genèse et ses conséquences, et sur l'histoire de la maison. Cette documentation donne les informations de base sur tout le processus de la ségrégation, de la persécution et de l’exécution des juifs en Europe. Découverte du quartier du Reichstag et du mémorial de l'holocauste (ou visite guidée du Musée juif).
Jeudi 18 décembre
Le car est immobilisé pendant 9 heures après l'arrivée au premier lieu de visite. Visite guidée de laPhilharmonie. Visite libre de la nouvelle galerie Nationale au Kulturforum (de l'expressionnisme allemand  Otto Dix  aux artistes contemporains). Pique nique Visite guidée duMémorial de la Résistance allemande. Potsdamer Platzet alentours : marché de Noël. Dîner au restaurant. Départ du car après le repas.
Vendredi 19 décembre
Arrivée à Concarneau en soirée (heure à confirmer).
Quelques conseils pratiques et consignes pour le voyage
 Le règlement des établissements scolaires s'applique pendant tout le voyage et le séjour.
 La politesse à l'égard des chauffeurs, des accompagnateurs, des familles et de toutes les personnes abordées est indispensable.
La propreté du car est aussi à respecter.
Voyage en car : des vêtements pratiques, un sac de couchage, un petit oreiller, des mousses pour mettre dans les oreilles, de l'eau, des lingettes pour se rafraîchir le matin, quelques victuailles, de la lecture, des jeux de cartes par exemple.
Ce sera l'hiver à Berlin, il y fait froid en général, voire même très froid, il peut aussi pleuvoir ou neiger. Il faut donc prévoir des chaussures de marche chaudes, isolantes et de bonnes chaussettes bien chaudes, des collants pour les filles ou des caleçons pour les garçons à mettre sous le pantalon, pulls, gants, bonnets, écharpes. Il est souhaitable d'enfiler plusieurs couches de vêtements que l'on peut enlever à volonté (différences de températures entre l'extérieur et l'intérieur) et de détenir un sac à dos ou ranger le superflu ainsi que de l'eau en petite bouteille plastique et le pique nique du jour. Veiller à ce que ce sac ne soit ni trop gros ni trop lourd, les journées sont longues.
Faire très attention à ne pas égarer ou se faire voler l'argent de poche (les objets de valeur sont à éviter).
Prévoir de conserver de l'argent pour le petit déjeuner et le déjeuner (cassecroûte) en cours de route du retour.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant