Voyage à Venise : sur les pas du grand Palladio

De
Publié par

Formule de 10 jours pour visiter Venise

Publié le : vendredi 2 mai 2014
Lecture(s) : 21
Tags :
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Voyage en Vénétie : Sur les pas du grand Palladio Une formule de 10 jours avec un guide-accompagnateur exclusivement réservé pour vous
10 rue de Mézières 75006 PARIS Tel : 01 44 39 03 06 – Fax : 01 42 84 18 99 Lic. 075950383
PROGRAMME
Jour 1 : Paris (ou une autre ville) - Venise - Vicence Envol depuis Paris (ou une autre ville) pour Venise. À votre arrivée à l'aéroport de Venise, accueil par votre guide et transfert à Vicence. Installation à l’hôtel à Vicence et dîner à base de spécialités locales dans un restaurant de la même ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Vicence Visite deVicence, le berceau du style palladien qui a tellement influencé l'histoire de l'architecture occidentale. Au cours de sa vie, Andrea Palladio a conçu onze palais et bâtiments publics pour Vicence ainsi que plusieurs villas dans la campagne. Pendant la visite guidée de la ville vous découvrirez laBasilica Palladiana, chef-d'œuvre de l'architecture civile de Palladio ; leTeatro Olimpico etlaCorso Palladio,artère principale bordée de beau palais. Continuation de la visite avecPalazzo Barbaran da Porto, qui est aujourd’hui le siège du Centre International d’études palladiennes. Puis découverte duPalazzo Chiericatiquicompte parmi les ouvrages les plus achevés et les plus grandioses de Palladio. Dîner à base de spécialités locales dans un restaurant de Vicence et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Vicence Visite du chef-d’œuvre de Palladio : laVilla Capra Valmarana « La Rotonda». Icône universelle des villas palladiennes, certainement pas une villa-ferme, la Rotonda est plutôt une villa-temple, une abstraction, miroir d’un ordre et d’une harmonie supérieure. À proximité, visite de laVilla Valmarana ai Nani, avec ses magnifiques fresques de Tiepolo. Poursuite de la visite des villas palladiennes avec la découverte extérieure de laVilla Trissino à Cricoli(fermée au public) qui n'est pas d'origine Palladienne mais qui inspira la Maître et fut probablement à l'origine de son mythe. Continuation vers Bertesina pour la visite extérieure de laVilla Gazzotti,puis vers Monticello Conte Otto pour la visite extérieure de laVilla Valmarana Bressan, l’un des premiers essais autonomes de Palladio. Continuation vers Quinto Vicentino pour la vue extérieure de la Villa Thiene,puis vers Lisiera di Bolzano Vicentino pour un coup d’œil sur laVilla Valmarana Scagliolari Zen.Enfin,à Piazzola sul Brenta, visite de laVilla Contarini:à l'origine dessinée par Palladio, elle a subi par la suite de nombreuses transformations. Dîner à base de spécialités locales dans un restaurant de Vicence et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Vicence Départ en direction deCaldognoet arrêt en cours de route pour apercevoir la villa homonyme (actuellement en restructuration), décorée de fresques de Zelotti, Carpioni et Fasolo. Poursuite vers Lonedo di Lugo Vicentino pour la visite de la fameuseVilla Godi Malinverni: il est probable qu’il s’agisse de l’une des premières, voire même de la première des « case di villa » dessinée par le grand architecte. Poursuite vers Bassano del Grappa. Déjeuner au restaurant à base des spécialités locales: les asperges de Bassano sont renommées dans le monde entier. Visite guidée de Bassano del Grappa, petite ville au charme désuet, célèbre pour son pont couvert qui fut conçu d’après un projet de Palladio. Bassano est aussi célèbre pour ses céramiques et pour sa production de «grappa » (eau-de-vie).À côté du pont couvert, vous ne manquerez pas de visiter l'ancien siège des Distilleries et de faire une dégustation de « grappa »
VOYAGE EN VÉNÉTIE : VILLAS PALLADIENNES
dans l’une des distilleries les plus réputées d'Italie. Avant de rentrer à l’hôtel, arrêt pour la vue d'extérieur de laVilla Angarano. La villa est fermée à la visite et il ne reste pas grand chose du projet initial de Palladio : seulement deux «barchesse »(granges) qui flanquent le corps patronal d'aspect clairement XVIIème. Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Vicence Visite de laVilla Cordellina Lombardià Montecchio Maggiore qui fut conçue par Massari dans le style typiquement palladien. Poursuite vers Lonigo et vue de la Rocca. Puis continuation vers Bagnolo pour la visite de la Villa Pisani Bonettiqui constitua un vrai tournant dans la carrière du jeune Palladio. Route vers Pojana Maggiore et visite de laVilla Pojanaappelée «bella Giuditta». Tout à fait atypique pour Palladio, elle n’en demeure pas moins l’une des plus somptueuses du grand architecte, ainsi que l’une des œuvres palladiennes les plus empreintes de l’esprit maniériste. Déjeuner au restaurant à base de spécialités culinaires régionales. Continuation vers Fratta Polesine et visite de laVilla Badoer. Cette villa d’une sombre élégance, qui obéissait à un principe de l’ordre, d’harmonie et de proportion, a été dessinée par Palladio pour le seigneur Francesco Badoero. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Vicence - Environs de Venise Départ en direction de Maser pour la visite de laVilla Barbaro,ditevilla Volpi. Les ailes à arcades de cette splendide villa abritaient le bétail et le matériel agricole. Elle révèle une belle complicité entre l'architecte Palladio, du sculpteur Alessandro Vittoria et du peintre Paolo Véronèse, ce dernier la décora de fresques et de trompe-l’œil. Poursuite vers Asolo et visite de son magnifique centre historique. Ce petit bourg charmant, perché à 190 m d’altitude au pied des Dolomites, attire de nombreux artistes, pour la plupart anglo-saxons, depuis la publication d’Asolandode Robert Browning. Dans l'après-midi, visite de laVilla Emoà Fanzolo di Vedelago, une très belle demeure conçue par Palladio vers 1550 qui, avec ses greniers et ses colombiers, conjugue à merveille les idéaux de la villégiature. Dîner libre et nuit à l’hôtel aux alentours de Venise.
Jour 7 : Environs de Venise Départ en direction de Venise et arrêt pour la visite de laVilla Foscari,diteLa Malcontenta. Cette superbe maison de plaisance qui se reflète dans les eaux de la Brenta fut construite par Palladio pour les «magnifiques seigneurs» Nicolo et Luigi Foscari. Parfait exemple de l’esthétique palladienne, la Malcontenta conjugue les principes chers à l’architecte: « la solidité, la commodité, l’ordre et la proportion». Découverte de la célèbre «Riviera del Brenta »,route qui longe la Brenta, une voie d'eau que les Vénitiens utilisaient pour les transports. À partir du XVe siècle, la République Sérénissime décida d'investir dans la terre ferme avec l'achat de vastes propriétés. C'est ainsi que, sur les rives du fleuve reliant Padoue à la lagune de Venise, naquit la civilisation de la Riviera del Brenta, le long de laquelle s'élevèrent de splendides villas et demeures de campagne, destinées à la villégiature de la riche noblesse vénitienne. Visite de laVilla Pisani, dite aussivilla Nazionale. Considérée comme la plus majestueuse de toutes les villas de Vénétie, elle fut construite vers 1735 par Francesco maria Preti pour le Doge Alvise Pisani. La villa offre un exemple caractéristique du goût des Vénitiens de l’époque pour le retour aux formes du XVIème siècle. Ainsi, la façade côté canal reprend quelques-unes des solutions architecturales de Palladio. VOYAGE EN VÉNÉTIE : VILLAS PALLADIENNES
Dîner libre et nuit à l’hôtel aux alentours de Venise.
Jour 8 : Venise Transfert en bateau taxi de Piazzale Roma jusqu'au quai le plus proche de l'hôtel à Venise. Temps libre. Dans l’après-midi, visite de l’Académiedes Belli Arti de Venise. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Venise.
Jour 9 : Venise
Continuation de la visite de Venise sur les pas de Palladio avec la découverte deséglises des Zitelle, duRedentoreetSan Giorgio Maggiore. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Venise.
Jour 10 : Venise – Paris (ou autre ville) En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Venise et envol pour votre destination retour. À l’arrivée, fin de nos services. HÔTELS PROPOSÉS POUR VOTRE VOYAGE EN VÉNÉTIE: Jours 1 à 5 : ·PALLADIO4* (normes locales) : www.hotel-palladio.it (en plein centre ville) ou ·VILLA TACCHI(normes locales): 4*http://www.antichedimore.com/it/villa-tacchi.html(à 7 km de Vicence en pleine campagne),(ou similaire)
Jours 6 & 7 : ·PALAZZO GIOVANELLI4* (normes locales) :www.hotelpalazzogiovanelli.comou ·CA SAGREDO4* (normes locales) :www.casagredohotel.comou ·CA MARIA ADELE4* (normes locales) :www.camariaadele.it(ou similaire)
Jours 8 & 9 : ·VILLA MARGHERITA4* (normes locales) :www.villa-margherita.comou ·VILLA FRANCESCHI4* (normes locales) :www.villafranceschi.com(ou similaire)
Ce programme vous donne une idée de voyage que nous pouvons organiser pour vous en Vénétie. Nous pouvons bien évidemment l’adapter selon vos attentes précises (durée du voyage, catégorie d’hébergement, visites guidées, rythme des visites, restauration, etc.).
Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 44 39 03 06.
VOYAGE EN VÉNÉTIE : VILLAS PALLADIENNES
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.