Fiche métier : chargé de médiation

De
Publié par

La mission du Médiateur est d'entrer en contact et de tisser des liens entre les habitants (en particulier les jeunes) et un ensemble d'acteurs (institutionnels, économiques, associatifs) sur un territoire de projet.
Publié le : lundi 10 mars 2014
Lecture(s) : 37
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
FICHE POSTE :Chargé de MédiationMISSION La mission du Médiateur est d'entrer en contact et de tisser des liens entre les habitants (en particulier les jeunes) et un ensemble d'acteurs (institutionnels, économiques, associatifs) sur un territoire de projet. ACTIVITÉS PRINCIPALES Assurer une présence permanente sur un territoire de projet par des immersions diurnes et nocturnes.Identifier les dysfonctionnements (techniques et humains) sur un territoire de projet. Proposer et mettre en place des actions de réappropriation positive de l'espace ouvert au public, d'information, de mobilisation, de sensibilisation et des outils d'accroche. Etre une ressource de proximité auprès d’un réseau d'acteurs locaux institutionnels, économiques et associatifs, développer et s'inscrire activement dans les partenariats et contribuer le caséchéant à la mise en œuvre de leurs actions.Créer les conditions du dialogue entre les acteurs et/ou les habitants sur le territoire en favorisant le dialogue intergénérationnel, une meilleure compréhension des uns et des autres et le respect mutuel. Aller vers et nouer le contact avec notamment les jeunes 16-25 ans de façon à les accompagner: établir le dialogue, accueillir leurs sollicitations, écouter, aider à la formalisation des idées, conseiller, orienter vers les partenaires existants ... Assurer la mise à jour/rédaction des outils de reporting, notes et bilans au quotidien.
CONTEXTE Travail sur des périmètres d’action extérieurs à définir (territoire de projet) pour les3/4 du temps. Travail en bureau pour la rédaction de notes et le reportingpour 1/4 du temps.
COMPÉTENCES REQUISES FORMATION Formation Bac + 2à Bac + 5 en sciences humaines (droit, sciences politiques, …) dans le sport ou autre ;Connaitre les codeset cultures de l'environnement de quartier mais aussi de l’entreprise.Les plus :une expérience dans le monde associatif, sportif, dans l’animation, l’insertion ou le secteur public, voire dans le domaine de la prévention et de la sécurité. SAVOIRS FAIRE Connaitre les codes et cultures de l'environnement de quartier Connaitre les codes et cultures de l'entreprise Connaitre les dispositifs et acteurs locauxd’accompagnement à l’emploi,à l’insertion Connaitre les dispositifs de territoire/politique de la ville (ZUS, CUCS, ZSP, ANRU, ZFU...) Maitriserl’outil informatiqueet le Pack Office Qualités rédactionnelles SAVOIRS ÊTRE Faire preuve d'aisance relationnelle, être sociable Avoir une attitude et un comportement positif Faire preuve de rigueur, de précision Avoir le sens de l’organisationet des responsabilités Avoir une forte capacité d’adaptationet un esprit d’équipeEtre observateur, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse Etre force de proposition Faire preuve d’autonomie Etre réactif, dynamique Savoir gérer les conflits et rester neutre
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.