Toutes ses publications
Tous artistes! Les Presses de l'Université de Montréal

À l’heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour

Tous artistes! Les Presses de l'Université de Montréal

À l’heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour

Edmund Alleyn Les Presses de l'Université de Montréal

Par son œuvre innovatrice et pluridisciplinaire qui a rayonné autant ici qu’à l’étranger, Edmund Alleyn s’impose comme l’un des

Pierre Gassendi Les Presses de l'Université de Montréal

Figure centrale de la République des Lettres, Pierre Gassendi a souvent été réduit au rôle du rival malheureux de Descartes ou

Pierre Gassendi Les Presses de l'Université de Montréal

Figure centrale de la République des Lettres, Pierre Gassendi a souvent été réduit au rôle du rival malheureux de Descartes ou

Un jurassien en Amérique du Nord Les Presses de l'Université de Montréal

« Le 2 septembre 1893, le paquebot La Champagne jetait l’ancre dans la baie de New York. »Ainsi commence le journal tenu par

La mise au monde Les Presses de l'Université de Montréal

Si l’on considère que la science ne produit pas de « vérités » mais seulement des hypothèses, tout énoncé serait donc

La mise au monde Les Presses de l'Université de Montréal

Si l’on considère que la science ne produit pas de « vérités » mais seulement des hypothèses, tout énoncé serait donc

La virginité en question Les Presses de l'Université de Montréal

Quel pouvoir réside dans la virginité ? Comment comprendre le concept de parthénos, qui peut à la fois désigner un adolescent,

La virginité en question Les Presses de l'Université de Montréal

Quel pouvoir réside dans la virginité ? Comment comprendre le concept de parthénos, qui peut à la fois désigner un adolescent,

Le manque en partage Les Presses de l'Université de Montréal

Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de

Le manque en partage Les Presses de l'Université de Montréal

Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de

Mythologie huronne et wyandotte Les Presses de l'Université de Montréal

Il y a plus d’un siècle, un adolescent rencontrait, sur la scène d’un théâtre de collège, un prêtre indien venu là pour une

Introduction à la métaphysique Les Presses de l'Université de Montréal

Cet ouvrage s'intéresse aux étapes les plus déterminantes de l'histoire de la métaphysique occidentale dans l'espoir de faire

Méthodes de planification en transport Les Presses de l'Université de Montréal

Quel citadin ne s’est jamais interrogé à propos des interdictions hebdomadaires de se garer sur des tronçons de rue pour en

La Convention du patrimoine mondial Les Presses de l'Université de Montréal

Adoptée à Paris en 1972, la Convention du patrimoine mondial s’intéresse par définition à tous les pays du monde. Généreuse

La Convention du patrimoine mondial Les Presses de l'Université de Montréal

Adoptée à Paris en 1972, la Convention du patrimoine mondial s’intéresse par définition à tous les pays du monde. Généreuse

Le triomphe de la scène intermédiale Les Presses de l'Université de Montréal

À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du

Le triomphe de la scène intermédiale Les Presses de l'Université de Montréal

À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du

Politique au jour le jour 1930-1933 Les Presses de l'Université de Montréal

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l’arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, responsable du

Sade Les Presses de l'Université de Montréal

Laurence L. Bongie propose ici une lecture radicale de l’œuvre de Sade et met à mal nombre d’idées reçues sur l’auteur de La

Sade Les Presses de l'Université de Montréal

Laurence L. Bongie propose ici une lecture radicale de l’œuvre de Sade et met à mal nombre d’idées reçues sur l’auteur de La

Nouvelles écritures francophones Les Presses de l'Université de Montréal

Le terme « baroque », qui désignait à l'origine une perle irrégulière, s'emploie maintenant couramment comme synonyme de «

Les villes non occidentales Les Presses de l'Université de Montréal

Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en