Définition et construction de la bissectrice

Tout comme les médianes (voir ici), les bissectrices sont des notions importantes des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie. On peut dire qu’une bissectrice d’un angle est une demi-droite qui divise un angle en deux parties égales. Il y a d’ailleurs un théorème de la bissectrice qui dit que tout point sur cette demi-droite est à égale distance des côtés de l’angle.

Si vous cherchez plus d’informations sur cette notion de mathématique qui est apprise en 6ème, alors Youscribe peut sans doute vous aider. Nous disposons, en effet des documents qui pourraient vous intéresser.

Apprendre à tracer une bissectrice

Après avoir vu la définition, il est intéressant de s’intéresser au traçage de cette demi-droite. Pour construire une bissectrice, il existe deux méthodes différentes.

La première utilise un rapporteur et une règle. Il va s’agir de mesurer l’angle, puis de le diviser par deux pour obtenir un point par où passera la bissectrice. Ensuite, il suffit de la tracer à partir de l’angle et en passant par le point.

La seconde méthode utilise une règle et un compas. Il suffit de tracer à partir de l’angle (A) un arc de cercle qui coupe les deux demi-droites de l’angle. Au niveau de l'arc de cercle qui coupe les deux demi-droites, il y a les points nommés B et C. En mettant le compas sur B, puis sur C, on retrace deux autres arcs de cercle d’un rayon similaire. Les deux arcs de cercle vont se croiser en un point D. En traçant une demi-droite entre A et D on obtient la bissectrice de cet angle.

Plus d’infos sur les mathématiques

Si vous avez besoin de plus d'informations, Youscribe a ce que vous recherchez : des cours ou des exercices à télécharger gratuitement. Comme ça vous aurez tout le contenu pour réviser au mieux et avoir une très bonne note.

N’oubliez pas que nous proposons aussi de nombreux autres cours de maths, comme tout ce qui concerne les nombres complexes ou encore les différentes applications du pourcentage.