Community manager

Le community management est une discipline qui consiste à gérer les communautés sur les réseaux sociaux. C’est un emploi ‘jeune ‘ car il est apparu simultanément avec la naissance des réseaux sociaux. Le but est donc de gérer les communautés, afin de garder un aspect proche avec la clientèle. Il est donc impératif de maîtriser et connaître les aspects du web 2.0. Le community manager se fait aussi appeler : gestionnaire de communautés, animateur de communautés,...

Missions community manager

Les réseaux sociaux possèdent un grand potentiel en terme de communication. Ils permettent d’apporter de la proximité et d’améliorer l’image d’une marque. Ainsi une marque compétitive doit posséder une bonne image sur internet en plus de leurs services habituels.
Le community manager doit créer une communauté, l’animer et la fédérer. Pas seulement avec ses clients, mais aussi ses collaborateurs etc. Le support n’est pas exclusivement les réseaux sociaux, cela peut aller des plateformes blog aux forums... Une veille technologique doit être effectuée pour que les choix des canaux de communication soit en adéquation avec l’entreprise et sa stratégie de communication.
Il faut alors veiller à la qualité de sa communauté en modérant et suivant toutes les actions menées concernant l’entreprise. Le community manager est souvent amené à travailler avec le pôle webmarketing, afin de réaliser des campagnes de mailing. Afin qu’une campagne de mailing puisse faire un buzz sur les réseaux sociaux et que le bouche à oreille parle de la marque ; c’est le marketing viral. Si vous êtes intéressés par ce domaine, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : ici.

Communication réseaux sociaux

Il n’y a pas que le community management qui se sert des réseaux sociaux comme tremplin pour propulser les ventes d’une marque. Ainsi le SMO et community management se servent de ses mêmes canaux de diffusion.