Ach!lle Talon

Envie de rire un bon coup ? De découvrir un personnage hilarant et très particulier ? Alors Achille Talon est l’homme qu’il vous faut. Avec son talent et son savoir encyclopédique (auquel il devait manquer quelques pages), c'est le héros ou plutôt l’antihéros d’une des plus grandes séries de BD d’humour, l’une des œuvres magistrales de Greg

Histoire et présentation

À l’origine d’Achille Talon, il y a deux hommes, son créateur et auteur Michel Greg dit Greg et un certain René Goscinny. Effectivement, ce dernier cherchait absolument à remplir les pages vides du magazine Pilote lors de l’absence de publicité. Il demanda donc à son ami Greg de lui trouver des petits gags d’une ou deux pages.

Au début, Greg voulut reprendre le personnage de Monsieur Poche d’Alain Saint-Ogan, mais plus assez à la mode, il se décida à créer un personnage qu’il nomma Achille Talon. On le vit apparaître pour la première fois le 7 novembre 1963 dans le numéro 211 du magazine Pilote et il est décrit dans l’éditorial par Goscinny par ces mots : « Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie… à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

Pendant, plus de dix ans, les gags d’Achille Talon vont paraître régulièrement dans le magazine Pilote et le succès va être au rendez-vous. C’est pour cela qu’en 1975, les premiers albums sont publiés par l’éditeur Dargaud. Dans ces aventures beaucoup plus longues, Achille Talon va changer et devenir un redresseur de torts. Greg va donc pouvoir se moquer des malheurs du monde comme la bêtise, la pollution, le fantasme et l’intolérance ou encore le racisme.

Le célèbre Greg aura réalisé 42 albums d’Ach!lle Talon (c’est l’écriture du titre) jusqu’à sa mort, depuis 6 autres albums sont sortis avec différents dessinateurs et scénaristes. En plus du nombre impressionnant d’albums, cette BD a eu le droit à une série TV d’animation et à son propre magazine (Achille Talon Magazine), qui ne rencontra pas le succès escompté.

Album d'Achille Talon

Tout l’univers

Cette série et ce héros (ou antihéros) ont un univers, un monde bien particulier, tant au niveau du style que des gags.

Style du dessin et du texte

Effectivement, lorsque l’on regarde un numéro d’Achille Talon on remarque tout de suite le style particulier du dessin, le gros nez du personnage et surtout le style ligne clair assez réaliste.

Ensuite, il y a le texte et les dialogues subtils et recherchés avec nombreux jeux de mots, allusions littéraires, tirades alambiquées et néologismes. Le langage est d’ailleurs très compliqué et riche, c’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de le relire plusieurs fois pour s’y adapter et comprendre toutes les subtilités du texte.

Les personnages

Pour créer ce personnage si particulier, l’auteur Greg s’est inspiré d’un ancien professeur de physique qui était capable de parler pendant des heures et des heures. Achille Talon est donc un bourgeois plutôt vaniteux qui aime mettre en avant ses connaissances. Il va rencontrer dans ses aventures et gags son voisin Hilarion Lefuneste qu’il aime détester, ses parents ou encore sa fiancée la marquise Virgule de Guillemets.

Anecdote

Petite anecdote amusante avec la bande dessinée Ach!lle Talon, c’est que le personnage principal de cette série travail dans Le Journal Polite, une parodie évidente, mais hilarante du Journal Pilote. On y retrouve René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Georges Dargaud et même Michel Greg.

 Personnage d'Achille Talon

Plus d’informations sur cette BD sur www.achilletalon.fr

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des volumes d’Achille Talon que vous propose YouScribe, alors lisez-les dès maintenant !