Michel Greg : un géant de la BD

GregMichel Greg, connu sous son nom de plume Greg, s’appelle en vérité Michel Louis Albert Regnier. Ce Belge né le 5 mai 1931 à Ixelles en Belgique et décédé le 29 octobre 1999 à Paris est considéré comme l’un des plus grands auteurs complets de BD en étant à la fois dessinateur et scénariste. Retour sur la vie et l’œuvre de ce grand nom de la bande dessinée franco-belge.

Sa vie

Qui se cache donc sous le pseudonyme de Greg ? Un Belge né avant la seconde guerre mondiale près de Bruxelles et qui a grandi à Herstal près de Liège. Rapidement, la bande dessinée l’a pris, car celui que l’on connaît alors sous son vrai nom de Michel Louis Albert Regnier va commencer à créer ses premières séries pour un quotidien à l’âge de 16 ans.

C’est aussi après la guerre qu’il va rencontrer un certain Franquin, lui aussi célèbre auteur de bédés. Ce dernier va donc le conseiller pour qu’il s’améliore dans la bande dessinée. D’ailleurs, ses premières histoires connues viennent d’une collaboration avec Franquin et ont été publiées au Journal de Tintin.

Grands scénariste et dessinateur, Greg va créer plus d’une dizaine de séries, dont certaines sons très connues comme Achille Talon. Sa vie professionnelle va ensuite l’amener à quitter la Belgique pour la France pour devenir directeur littéraire de l’éditeur Dargaud.  Son travail chez cet éditeur va l’amener en Suisse, puis aux États-Unis.

Son talent est récompensé en 1987 par un Grand Prix des arts graphiques d’Angoulême et il obtient même le prix Géant de la BD en 1992 pour l’ensemble de son œuvre. La France le fait aussi Chevalier des Arts et Lettres en 1988.

Après le décès de sa femme en 1995, Michel Greg s’éteint lui aussi le 29 octobre 1999. Avec lui se tourne la page d’un des plus grands auteurs de bandes dessinées de tous les temps…

D'autres d'infos sur sa biographie : http://www.bedetheque.com/auteur-77-BD-Greg.html

Son œuvre

250, c’est le nombre impressionnant d’albums de BD que Greg a dessiné et/ou scénarisé. En plus d’avoir participé en tant que scénariste, dessinateur ou auteur complet à de nombreux titres, il est aussi un créateur prolifique. Il est par exemple à l’origine pour le scénario de Commanche, de Luc Orient ou de Bruno Brazil, pour les dessins et les scénarios de la série Les As.

Cependant, c’est surtout pour Achille Talon que Greg est mondialement connu. Cette bande dessinée franco-belge a été créée en 1963 pour le magazine Pilote et elle met en scène un homme pas très débrouillard, avec des répliques de grandes qualités.

En plus de cette célèbre série, Michel Greg a participé l’écriture de certains Spirou et Fantasio (6 volumes), d’un volume de Lucky Luke ou encore du Marsupilami (2 volumes). Il a écrit aussi quelques romans dans les années 80.

Découvrir d'autres auteurs de BD :