Hans Christian Andersen

Hans Christian AndersenÉcrivain danois rendu célèbre pour ses contes de fées pour enfants et adultes, Hans Christian Andersen utilise fréquemment le style familier pour masquer les enseignements moraux sophistiqués de ses contes. Plusieurs de ses contes mettent souvent en scène des personnages qui retrouvent le bonheur après avoir subi des conflits moraux ou matériels.

Avant de commencer sa carrière de dramaturge et de conteur, l’écrivain a suivi une formation professionnelle pour devenir chanteur et acteur. Parmi les œuvres les intimes d’Andersen, on retrouve principalement Le Vilain Petit Canard et Les Habits neufs de l’empereur. Découvrez dans cet article sur Andersen, sa biographie et ses œuvres notables.

La biographie d’Andersen

Hans Christian Andersen naît dans le bas quartier d’Odense, une petite commune de la région du Danemark du Sud où la famille vivait dans une maison d’une pièce. Son père, Hans Andersen, était un cordonnier qui se prétendait être « libre-penseur » et d’origine aristocratique. La mère de l’écrivain, Anne Marie Andersdatter, travaillant à Odense en tant que blanchisseuse meurt de l’alcool en 1833 dans un foyer de bienfaisance.

Christian Andersen, renvoyé de l’école gratuite pour avoir dessiné de curieux châteaux, se retrouve seul dans le bidonville d’Odense. Il se reconvertit alors au théâtre, entretient ses objets de théâtre et s’adonne à des ouvrages dramatiques. Féru des œuvres de William Shakespeare, il commence à composer des pièces pour ses représentations futures.

À l’âge de 14 ans, Andersen déménage à Copenhague pour commencer une carrière de chanteur, de danseur et d’acteur. Il passe les trois années suivantes en pleine difficulté même s’il parvient souvent à survivre de subsides amicaux. En 1821, il devient associé du Théâtre Royal qui le propose de figurer de temps en temps dans certaines pièces.

Après de longues tentatives d’écriture pour le théâtre, il se rend chez un grand nombre de personnalités, notamment le ténor Giuseppe Siboni et le musicien Christoph Weyse qui accepte de lui donner de l’argent et des leçons de chant gratuites. En 1822, il écrit sa première pièce pour le théâtre, La Chapelle dans la forêt qui fût accueillie et saluée par l’ensemble des acteurs de théâtre.

Les contes d’Andersen

La renommée de Christian Andersen repose surtout sur ses contes de fées, écrits entre 1835 et 1872. Dédiés principalement aux enfants, ces ouvrages sont publiés chaque année à l’approche de Noël. Le troisième volume de contes, publié en 1837, inclut La Petite Sirène et Les Habits neufs de l’empereur qui fussent salués par l’ensemble des critiques littéraires danois. Parmi les plus notables des contes d’Andersen, on retrouve également Le Vilain Petit Canard, Le Briquet, La Princesse au Petit Pois, La Reine des Neiges et Le Rossignol. Avec ses collections inspirées des Mille et une Nuits, Andersen est considéré comme le père du conte de fées moderne.

Découvrez tout l’univers du conte :

Les frères Grimm sont des ambassadeurs de ce genre littéraire qu'ils ont fait connaître à travers le monde. Si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :