Auteurs de conte

Le conte comme les autres genres littéraires connait de grands ambassadeurs qui lui ont permis de se développer bien au-delà  des frontières françaises. Nous faisons le choix aujourd’hui de vous faire découvrir ce type récits selon des auteurs emblématiques. Accrochez-vous nous vous plongeons dans les univers magiques et parfois dangereux des œuvres les plus connues.

Les grands auteurs

Avides de lecture ? Nous vous faisons découvrir les univers de 4 grands des livres de contes à savoir : les Frères Grimm, Andersen et Charles Perrault. Ils ont chacun su développer des mondes particuliers qui enchantent petits et grands.

La tradition selon les Frères Grimm

Le travail des Frères Grimm s’appuie en grande partie sur le recueil de contes et de légendes anciens. En effet, ils mènent un travail de recherche qui les mènent à sourcer et à transcrire des récits qui au préalable ne se transmettaient uniquement de manière orale.

Ils ont dans le cadre de ce travail de recherche publié plusieurs ouvrages qui connurent plus ou moins de succès. Nos deux chasseurs de légendes éditèrent leur premier manuscrit commun en 1812, il s’agissait de Contes de l'enfance et du foyer qui recensait plus de 80 histoires dont les plus célèbres Blanche Neige, RaiponceCendrillon et Le petit chaperon rouge.

Par la suite suivront de nouveaux recueils tantôt publiés en commun tantôt seul. Ils finissent par renforcer leurs bibliographies par un recueil de légendes. 

   

 

Charles Perrault raconte nous une histoire

Les contes de Charles Perrault ont bercé les nuits de milliers de français. Il demeure aujourd’hui l’un des auteurs incontournables des livres de magie. Là aussi comme les Frères Grimm, il s’attache à retranscrire les historiettes traditionnelles en y apportant sa touche personnelle.
Pour lui, le livre ne se limite plus au divertissement, il doit permettre d’éduquer les plus jeunes. C’est pourquoi à la fin de chacune de ses histoires figure une morale.

Son œuvre la plus connue reste Les Contes de ma mère l'Oye qui rencontrèrent un franc succès parmi les récits que contient ce recueil nous retrouvons Le petit poucet, La barbe bleue et Le chat botté.

 

 

La magie par Andersen

Andersen est un écrivain aux multiples visages. En effet, il s’est attaqué aux romans, aux théâtres, mais il s’est réellement illustré en tant que conteur. Il est très connu pour ses livres que sont La petite sirène, Le Vilain Petit Canard ainsi que La Reine des neiges. Les écrits d’Andersen ont connu de nombreuses adaptations aussi bien en  qu’au niveau du cinéma notamment via les studios Disney.

 

 

 

 

 

 

Le monde selon Marcel Aymé

Volontiers touche à tout, Marcel Aymé s’est essayé à différents genres littéraires à savoir le théâtre, la nouvelle ainsi que l’essai.
Nous le faisons découvrir à travers ses bouquins très célèbres notamment avec la série de petites histoires Les Contes du chat perché
Vous pourrez y découvrir Les Boîtes de peinture ainsi que La patte du chat.

 

 

 

 

 

Geoffrey Chaucer

Les Contes de Canterbury sont encore aujourd’hui considérés comme l’une des œuvres majeures de la littérature anglaise. Geoffrey Chaucer nous entraîne dans son univers. Il y narre à travers le voyage d’un groupe de pèlerins, les aventures de différents personnages.

 

 

 

 

 

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Comme les différents écrivains cités plus haut, Ernst s’intéresse à différentes disciplines. Tantôt écrivain, tantôt compositeur d’opéra, il a accouché de nombreux ouvrages. Nous pouvons notamment citer Les élixirs du diable et Le Chat Murr.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du conte, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :