Marcel Aymé

Marcel AyméMarcel Aymé est un écrivain, essayiste. C’est également un auteur français de comédies, de nouvelles, de contes et de romans très connu durant son époque. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma à la télévision et adaptées en dessins animés. Mais c'est La Jument verte (1933) qui parvient à bâtir la notoriété de l’écrivain français qui bascule alors dans les métiers de la littérature, du cinéma et du théâtre. Découvrez dans cet article une partie de la vie de Marcel Aymé, un grand écrivain et conteur français.

Sa biographie

Marcel Aymé naît à Joigny dans l’Yvonne. Après son parcours scolaire au Collège de Dole, il travaille comme journaliste à Paris. Après quelques années d’une brève carrière de journaliste, il publie son premier roman Brûlebois en 1926, puis La Table aux crevés qui remporte le Prix Renaudot en 1929. Après le grand succès de son roman La Jument verte (1933) traduit en anglais sous le titre The Green Mare, il se consacre désormais à l’écriture, publiant ses nouvelles, romans et contes à destination de la jeunesse.

Quelques mois suivants, il publie Le Nain, La Vouivre, La Fable et la Chair, Le Chemin des écoliers. En 1935, quelques producteurs de cinéma français l’engagent comme créateur de scripts pour film. Au théâtre, Marcel Aymé trouve un grand succès populaire avec ses pièces Lucienne et le boucher,  Clérambard et Tête des autres. Il meurt ensuite en 1967 et fut enterré dans le Cimetière Saint-Vincent à Montmartre.

Les contes de Marcel Aymé

Le style littéraire de Marcel Aymé est très élaboré, reposant principalement sur sa prédisposition à analyser profondément les travers de l’homme et de la société. Parmi les thèmes les plus fréquemment véhiculés par ses ouvrages, on retrouve l’avidité, l’injustice, l’hypocrisie, l’amitié, le dévouement et la violence.

Malgré un fort succès populaire, l’écrivain français subit des critiques et attaques par les personnalités qui ne supportaient pas sa manière de décrire la France des années quarante. À l’instar de Le Passe-muraille et de Le Bœuf clandestin, les ouvrages de Marcel Aymé reposent sur un fantastique teinté d’ironie qui pourrait être considéré comme un fantastique ludique.

Découvrez tout l’univers du conte :

Les frères Grimm sont des ambassadeurs de ce genre littéraire qu'ils ont fait connaître à travers le monde. Si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :