Daniel Defoe : le créateur de Robinson Crusoé

L'auteur et aventurier Daniel DefoeAuteur et créateur de Robinson Crusoé, Daniel Defoe était aussi un commerçant, politique et aventurier britannique. Mais que s’est-il donc passé pour que cet homme, crée l’une des œuvres les plus connues de la littérature et pour qu’il devienne l’un des plus grands auteurs de romans d’aventures ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de découvrir la vie de Daniel Defoe, ainsi que son œuvre.

Sa biographie

Retracer la vie de Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, c’est repartir en 1660, lorsqu’il nait près de Londres. Alors que sa famille est originaire de Flandre, son père va déménager à Londres où il sera chandelier. Le jeune Daniel va recevoir une éducation religieuse protestante de qualité qui va lui donner le goût de la politique et l’écriture.

Lors de la montée au trône de Jacques II d’Angleterre (le nouveau Roi Catholique), Daniel Defoe se met à écrire des pamphlets contre ce souverain. D’ailleurs, cela lui permettra de devenir un personnage qui à quelques faveurs auprès de Guillaume d’Orange, le nouveau roi. Cependant, ses écrits le menèrent en prison lors du règne d’Anne en 1704, car il critiquait trop durement le manque de liberté dans l’Église Anglicane.

Il va ensuite jouer un grand rôle politique en étant envoyé en Écosse par Robert Harley pour participer à la préparation de l’union de l’Angleterre avec l’Écosse. Il réussira sa mission, puis d’autres comme celle d’empêcher la maison Stuart de redevenir sur le devant de la scène. Cependant, de nouveaux pamphlets qu’il écrit vont le refaire passer en disgrâce. Daniel Defoe va donc abandonner la politique pour se consacrer à la littérature.

Son œuvre

Il est l’auteur de plusieurs pamphlets et écrits, mais Daniel Defoe est avant tout connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé. Il va inventer avec ce roman un nouveau genre, l’aventure de type robinsonnade. On va donc suivre les aventures de Robinson Crusoé perdu seul sur une île déserte. Ce chef d’œuvre littéraire va connaître un tel succès qu’il sera traduit en seulement quelques années en plusieurs langues, dont le français.

Après avoir écrit Les Aventures de Robinson Crusoé, Daniel Defoe va publier plusieurs autres romans qui seront aussi des succès commerciaux…

Découvrez-en plus sur la vie de Daniel Defoe sur ce site.

Découvrez l'autre grand nom de l'aventures, Jack London.