Les dramaturges

Aussi appelés auteurs de théâtre ou encore écrivain de pièce, les dramaturges sont ceux par qui est créée une œuvre théâtrale. Sans eux, nous n’aurions donc pas la chance de découvrir cet art du spectacle et cette littérature qui fut pendant des siècles l’un des principaux divertissements et l’un des genres littéraires les plus importants.

Des spécialistes du théâtre

Un grand nombre d’auteurs de comédie ou de tragédie, de farce ou de pièce de théâtre contemporain ont la particularité d’être avant tout des dramaturges. Cela veut donc dire que de nombreux écrivains vont se spécialiser entièrement dans le domaine des arts théâtraux, tout simplement, car il s’agit d’un genre de littérature bien particulier, avec des règles à suivre.

Cette spécialisation des dramaturges est surtout présente pendant l’époque Classique ou encore l’Antiquité, des âges d’or pour le théâtre. Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous les plus grands auteurs de pièce.

Aristophane

Aristophane

Sans doute l’un des plus grands dramaturges grecs classiques, Aristophane est surtout connu pour son œuvre comique qui représente l’Ancienne Comédie. Il aurait écrit plusieurs dizaines de pièces, même si certaines ont malheureusement disparu.

 

 

 

 

 

 

Eschyle

Eschyle

Peut-être moins connu qu’Aristophane par le grand public, Eschyle est pourtant un immense personnage dans la littérature théâtrale. Il est, en effet, le premier des grands tragiques grecs et surtout l’inventeur de la tragédie.

 

 

 

 

 

 

Euripide

Euripide

C’est l’un des autres trois grands tragiques grecs, Euripide est surtout connu pour son immense œuvre, toujours étudié plusieurs millénaires après sa mort. Euripide est l’auteur de presque une centaine de tragédies.

 

 

 

 

 

 

Sophocle

Sophocle

Ce grand dramaturge grec est connu comme l’un des trois grands tragiques grecs. Même si Sophocle est l’auteur de plus d’une centaine de pièces, seulement huit nous sont parvenus à travers les millénaires.

 

 

 

 

 

 

William Shakespeare

William Shakespeare

Immense dramaturge, c’est un peu le Molière anglais. Shakespeare est à la fois écrivain de pièce tragique et comique ce qui le distingue de la plupart de ces confrères. Ses œuvres les plus connues sont sans aucun doute Roméo et Juliette ou Hamlet.

 

 

 

 

 

 

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Ayant vécu pendant l’âge d’or du théâtre français, en plein XVIIe siècle, Pierre Corneille est considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de son temps, en étant le dramaturge derrière Le Cid. Attention, il doit ne pas être confondu avec son frère cadet Thomas Corneille.

 

 

 

 

 

Molière

Molière

Pour beaucoup c’est le plus grand auteur de théâtre français de tous les temps. Effectivement, qui ne connaît pas Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, et ses multiples pièces comme le Médecin Malgré Lui, Les Femmes Savantes ou encore L’Avare.

 

 

 

 

 

 

Jean Racine

Jean Racine

Sans doute l’un des plus grands dramaturges de tragédies français, Jean Racine a vécu à la même époque que Molière avec qui il fut souvent en concurrence. Son œuvre théâtrale la plus connue est Phèdre, il est aussi l’auteur de quelques essais.

 

 

 

 

 

 

Jean Anouilh

Jean Anouilh

Il s’agit de l’un des plus importants dramaturges du XXe siècle avec plusieurs dizaines de pièces à son actif. Jean Anouilh est aussi un scénariste et il a écrit quelques livres.

 

 

 

 

 

Des écrivains plus généralistes

D’autres auteurs se sont lancés dans l’écriture de pièces de théâtre alors que ce n’était pas leurs seules spécialisations. En effet, on trouve de nombreux poètes, romanciers ou scénaristes qui se sont aussi fait remarquer dans le théâtre.

Sénèque

Sénèque

Surtout connu en tant que philosophe romain et aussi dramaturge, Sénèque était aussi un homme politique. Certaines de ses pièces de théâtre sont aujourd’hui très connues alors qu’elles ont environ deux mille ans.

 

 

 

 

 

 

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Même s’il est aujourd’hui surtout connu pour ses romans Le Comte de Monte-Cristo ou encore Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas fut un dramaturge reconnu avec plusieurs dizaines de pièces à son actif.

 

 

 

 

 

 

Sacha Guitry

Sacha Guitry

Véritable touche-à-tout dans les arts de la scène, Sacha Guitry est connu en tant que dramaturge, mais aussi en tant qu’acteur, scénariste ou metteur en scène. C’est l’un des plus grands auteurs de théâtre du vingtième siècle avec plusieurs dizaines de pièces à son actif.

 

 

 

 

 

Allez plus loin :

Vous souhaitez allez plus loin dans la connaissance de l'art théâtral, alors YouScribe vous propose plusieurs pages qui parlent de plusieurs sujets :