Ecrire un livre professionnel

Il existe différents types de livres électroniques à écrire, comme le montre notre article consacré à cette thématique. Dans le cadre d’un ouvrage professionnel, la rédaction peut s’avérer plus laborieuse que celle d’un récit de fiction. Si vous avez encore du mal à vous lancer dans l’écriture de votre livre professionnel, nous avons préparé pour vous quelques conseils pour démarrer.

Pourquoi le livre professionnel ?

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution. Il est donc parfois intéressant pour les travailleurs, étudiants ou formateurs de renforcer leurs compétences ou de renouveler leurs références à un sujet. Vous pourrez donc leur apporter un plus avec votre livre.

Une passion

La rédaction de votre livre doit avant tout se faire par rapport à votre passion pour votre sujet. En effet, bien que cela paraisse évident d’écrire sur une passion, nombreux sont les auteurs à avoir abandonné l’écriture parce qu’ils ne prenaient plus de plaisir à disserter sur leurs écrits professionnels.  C’est pourquoi il est important d’évaluer votre motivation avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure.

Un savoir-faire

Écrire dans le but de sensibiliser un auditoire ou dans le but de renforcer leurs compétences demande d’avoir de solides compétences sur sa thématique. Nous vous conseillons de mettre en avant les différents cas de figure que vous aurez rencontrés tout au long de votre carrière. Votre lecteur attend de vous que vous illustriez vos propos avec de nombreux exemples pour enrichir ses connaissances. Avoir des prérequis vous permettra d’aborder l’écriture plus facilement.

La lecture

Nous avons souligné cet aspect dans l’ensemble de nos publications consacré à la rédaction d’un livre ou d’un style littéraire particulier. Pour commencer, il est toujours bien de connaître d’autres auteurs pour savoir comment ceux-ci s’y sont pris pour publier leurs manuscrits. Nous vous recommandons d’ailleurs les conseils de Serge Roukine pour les écrits pros.

L’organisation de votre livre

La question à vous poser est de savoir : que souhaitez-vous transmettre à votre lecteur ? À partir de cette réflexion, vous pourrez réfléchir à la structure de votre livre pro en organisant celui-ci en grandes parties qui regrouperont vos chapitres. Vous devez procéder aux découpages de votre sujet en thématiques.

Un travail de recherche

L’une des parties les plus importantes de votre livre sera le travail de recherche. En effet, il vous faut fournir le maximum  de sources et de références aux concepts que vous évoquerez tout au long de votre manuscrit. La bibliographie permettra à votre auditeur de retracer votre travail de réflexion et de pouvoir se plonger s’il le souhaite dans la lecture. Bien que vous soyez vous aussi un professionnel de votre domaine, il est toujours intéressant de faire appel aux dires d’un autre spécialiste pour acérer votre réflexion.

La relecture

Avant  de publier, il est important de vous relire et de vous faire relire par d’autres personnes. Cette phase sera pour vous l’occasion de recueillir de précieuses observations de vos collègues, de votre entourage. En effet, vos collègues déjà connaisseurs du secteur vous feront peut-être remarquer que vous n’avez pas assez développé une thématique, de même vous devriez demander à quelqu’un qui n’est pas sensibilisé à votre sujet pour connaître ses impressions.

La phase de publication

Une fois votre ouvrage professionnel achevé, il faut maintenant penser à la publication. Pour cela, il existe différentes solutions. À savoir, les maisons d’édition ainsi que l’auto publication. Vous avez la possibilité sur YouScribe de publier vos écrits en choisissant le mode de diffusion ainsi que le mode de rémunération de ceux-ci.