Types de livres

Le monde de la littérature française est très varié et offre de grandes possibilités aussi bien pour le lecteur que pour les écrivains. Les sorties littéraires ainsi que la lecture des classiques vous donnent déjà l’étendue de la bibliographie nationale. Il est parfois difficile de faire un choix lors de l’écriture de son premier livre.

Les différents types de lectures

Les genres littéraires français sont généralement classés en 5 grandes catégories. En effet, nous comptons les styles poétiques, narratifs, argumentatifs, théâtraux et graphiques. Ils regroupent l’ensemble des catégories de livres. Dans les genres poétiques, vous trouverez par exemple le sonnet, la ballade, le haïku et le rondeau. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos pages relatives à ces différents types d’œuvres.

L’art poétique

La poésie est associée à la maîtrise des codes de la rédaction. En effet, les poètes doivent respecter des conventions techniques liées à la mise en forme de leurs œuvres présents à travers les vers et à la césure. Il regroupe le rondeau, le pastoureau, la fable ainsi que le sonnet. Si vous comptez vous lancer dans l’écriture d’une poésie, vous trouverez également nos conseils pour démarrer la rédaction

Le style narratif

Plus connu dans la littérature française à travers le roman et la nouvelle, il comprend également le conte. Il a pour but de raconter une histoire en mettant en avant les protagonistes et les péripéties auxquelles ils doivent faire face. N’hésitez pas à découvrir nos rubriques dédiées à la rédaction de romans, de nouvelles et de contes.

Les types argumentatifs

Très apprécié par les auteurs souhaitant transmettre un message, dénoncer un fait, il vise à attirer l’attention du lecteur et attirer son attention. Il utilise pour cela les techniques de l’argumentation pour vous convaincre. On retrouve dans cette catégorie l’essai et le pamphlet.

Le théâtre

L’un des genres littéraires les plus anciens, il est composé des styles principaux de la tragédie et de la comédie. Né dans la Grèce antique, le théâtre a au cours des siècles beaucoup évolué. Le théâtre est attaché à l’oralité. Lancez-vous vous aussi dans la rédaction de votre pièce

La littérature graphique

On distingue trois types de lectures graphiques : la bande dessinée, les comics et le manga. On retrouve au sien de ses œuvres les mêmes thématiques que le style narratif. Il associe les images à un discours en respectant un code d’écriture particulier. Si vous avez une passion pour le dessin et l’univers des bulles, retrouvez nos indications pour commencer votre œuvre.

Les livres professionnels

La littérature professionnelle constitue une part importante du paysage de la lecture des français. Vous y retrouverez une grande variété d’ouvrages, aussi bien des normes médicales, le code pénal que des disciplines tels que l’économie, le droit voire la psychologie.

Vous avez un savoir-faire et des compétences que vous souhaitez partager ? Vous pouvez vous lancer dans la création de votre livre à destination des lecteurs à la recherche de connaissances. En marketing, en finance ou en médecine sur YouScribe vous pourrez faire profiter de votre savoir à un grand nombre de lecteurs. Si vous hésitez encore à vous lancer, nous avons préparé pour vous des conseils pour savoir comment écrire un livre professionnel

Quelles sont vos passions ?

Si vous êtes en pleine hésitation pour choisir le type de livres que vous comptez rédiger, nous vous conseillons de commencer à recenser les choses et les sujets qui vous passionnent. Cette liste vous permettra d’avoir un point de départ. Cette méthode vous permettra de classer vos centres d’intérêt par ordre d’importance. En effet, si vous apprécié la nature, vous pourriez dès lors vous orienter plus facilement vers la poésie si vous êtes plutôt intéressé par la politique faire la biographie d’un homme d’État serait peut-être plus adapté. Votre écriture n’en sera que plus fluide et plus aisée si votre thématique vous intéresse. Cependant, la littérature ne se limite pas au style romanesque.

Quels genres littéraires vous intéressent ?

Passionné de lecteurs, vous avez certainement un genre de prédilection ? Est-ce le roman autobiographique ? La nouvelle policière ? Ou la robinsonnade ? Parmi ces types de récits, nous vous conseillons de vous orienter vers vos ouvrages favoris. Vous pourrez ainsi vous inspirer de votre auteur préféré avant de vous lancer dans l’écriture.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez explorer l’ensemble de la thématique lié à l’écriture de votre livre, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :