Autrement

Autrement est un éditeur reconnu dans la profession pour le regard qu’il porte sur les questions de la vie quotidienne des Français. À ce titre, il édite de nombreux livres dont la thématique principale reste les sciences humaines. Aujourd’hui, elle fait partie de l’entreprise Gallimard. YouScribe vous plonge dans l’histoire de cette maison d’édition à travers ses évolutions.

Construction  de la maison d’édition

Les éditions Autrement ont été créées en 1975 par Henry Dougier. Elles existent au départ sous la forme d’une revue « d’anthropologie sociale ». Par la suite, l’éditeur publie plusieurs collections, dont l’une, en sciences humaines qui seront suivies d'une nouvelle consacrée à la littérature et enfin des livres pour la jeunesse.

Cette évolution s’est faite de manière successive et a permis d’élargir le public de la maison d’édition. En effet, 1982 est marquée par la création de la collection Autrement l'Art  par Alin Avila, la série Monde arrive l’année suivante et permet d’apporter un nouveau regard sur le mode de vie de différentes populations.

1993 marque la mise en place de la collection Littérature, qui connaît son premier succès populaire avec la publication Inconnu à cette adresse de Kathryn Kressmann-Taylor en 1995. Cette œuvre offre une grande aura à la maison d’édition. Rapidement, pour toucher le jeune public est créée une section jeunesse.

Les atlas sont introduits dans les offres d’Autrement éditions, ils ont pour but pour la plupart de mettre la géographie en corrélation avec les grands défis qui attendent l’humanité. Ainsi donc, vous retrouverez une carte mettant en avant les conflits ou les impacts du réchauffement climatique.

L’éditeur Autrement entend apporter par ses publications un regard neuf sur les questions de société, l’histoire et la géopolitique. En 2010, Autrement rejoint le groupe d’édition Flammarion. En effet, le créateur de l’entreprise Henry Dougier choisit de vendre au Flammarion. Peu de temps après en 2011, Emmanuelle Vial est nommée à la tête de la société.

Les collections

Aujourd’hui, il existe une grande variété de collections qui répondent à la ligne éditoriale de l’éditeur. Vous retrouverez aussi bien les séries dédiées à l’art qu’à la littérature jeunesse voire à l’ouverture sur le monde.

Pour aller plus loin

Les maisons d’édition sont les artisans de la littérature française. Vous souhaitez en découvrir plus sur leur histoire et les évolutions qu’elles ont connues ? Nous vous invitons à consulter les pages suivantes :