Gallimard

Le Groupe Gallimard est une des principales entreprises du monde de l’édition. Il a su par des choix audacieux s’imposer dans les librairies et dans le cœur des Français. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui l’histoire d’une maison d’édition centenaire qui ne manque pas de créer la surprise chaque année.

Construction du groupe

L’ancêtre du groupe reste les éditions de la Nouvelle Revue française. Fondé en 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard, il ne s’agit alors que d’un comptoir d’édition issu de la Nouvelle Revue française. L’entreprise détenue de manière commune par les 3 associés ne devient réellement un groupe quand elle réunit les activités de la revue avec celle du comptoir c’est ainsi qu’apparaît la Librairie Gallimard en 1919.

La popularité des œuvres publiées permet au groupe de diversifier les types d’auteurs. La ligne éditoriale de la maison devient plus exigeante. Par la suite, la période d’occupation allemande place l’entreprise dans une situation délicate dont elle se relève après-guerre.

Le développement de la société arrive rapidement par l’augmentation des ventes d’une part et des acquisitions successives. En effet, dès 1949 l’éditeur Tel rejoint le Groupe suivi les années suivantes par les Éditions Denoël, celle de La Table Ronde et enfin du Mercure de France. Cette stratégie permet de renforcer le marché de l’entreprise.

L’entreprise familiale grossit rapidement et après une crise de succession rencontrée dans les années 1980, est créée une holding dans le but de gérer la participation de la famille dans la société. Cette société du nom de Madrigall permet également d’ouvrir le capital de la société à des investissements extérieurs.

Aujourd’hui, le Groupe Gallimard compte dans ses rangs des maisons d’édition, des librairies ainsi que des filiales dédiées à diffusion et à la distribution de son catalogue littéraire.

La littérature chez Gallimard 

Le groupe Gallimard compte une grande variété de maisons d’édition. Celles-ci lui permettent de répondre aux goûts littéraires de chacun de ses lecteurs.

Les Editions P.O.L

L’entreprise au nom éponyme Paul Otchakovsky-Laurens rejoint le Groupe Gallimard en 1994. Elle se compose d’une collection de livres très variés comptant aussi bien des romans expérimentaux que des œuvres plus conventionnelles.

Gallimard jeunesse

Gallimard Jeunesse voit le jour en 1972 comme une collection dédiée à la littérature jeunesse. Elle devient autonome en 1991 quand est décidé de la détacher de Gallimard éditions.

Editions Gallimard

À l’origine de l’aventure du Groupe, l’éditeur Gallimard est créé en 1911 sous le nom des éditions de la Nouvelle Revue française. Gallimard adopte son nom actuel en 1961. Elle publie des auteurs de genres littéraires très variés.

Gallimard loisirs

C’est en 1989 qu’apparaissent les premières collections Guides de voyages publiées par Gallimard loisirs. Chaque année les guides sont actualisés pour offrir la meilleure expérience aux voyageurs et les pousser à la découverte.

Les Éditions alternatives

L’éditeur Alternatives existe depuis l’année 1975. Ils sont présents dans les thématiques de l’écologie, du design et de l’architecture.

Denoël

Denoël est créée en 1930. Ils rejoignent très tôt le groupe Gallimard et publie aussi bien des ouvrages de science-fiction que fantastique. Par la suite, il se diversifie et édite aujourd’hui des œuvres de fiction, des bandes dessinées ainsi que des essais.

La table ronde

La maison d’édition La table ronde est créée en 1944 par Roland Laudenbach. Le premier auteur édité est Jean Anouilh avec Antigone. Elle intègre Gallimard en 1996 en tant que filiale.

Flammarion

L’un des principaux groupes d’éditions Français, Flammarion a été fondée en 1875 par le créateur du même nom. Il édite une grande variété d’écrivains. Il côtoie le groupe Gallimard par le biais de la holding Madrigall.

Fluide glacial

Appartenant au groupe Flammarion, Fluide Glacial est un magazine mensuel consacré à la bande dessinée humoristique. En 1995, à la mort de son fondateur le mensuel est vendu à Flammarion.

J'ai lu

Consacrée à la publication de livres au format poche, J’ai lu édite une grande variété de genre littéraire. On retrouve aussi bien des ouvrages de science-fiction que du fantastique.

Casterman

Reconnu dans le monde de la bande dessinée comme l’une des plus grandes maisons d’édition, il publie des œuvres très connues, dont la célèbre Martine. Le lectorat de Casterman se compose aussi bien des plus jeunes que d’adultes à travers les œuvres de Corto Maltese d'Hugo Pratt.

Éditions autrement

Autrement est créé en 1975 par Henry Dougier. La maison d’édition aborde les thèmes relatifs aux sciences humaines et propose pour cela le regard d’un spécialiste du secteur abordé. Elle rejoint Flammarion en 2010.

Mercure de France

Au départ, une revue littéraire Mercure de France devient réellement un éditeur que bien des années plus tard. Gallimard rachète l’éditeur en 1958.