Belin

La maison d’édition Belin fait partie des plus anciens éditeurs de France. En effet, elle a été fondée en 1777 et demeure encore aujourd’hui l’une des dernières éditions encore indépendantes. Au fil des années, elle a su se renforcer sur le marché de l’enseignement scolaire. Découvrez avec nous l’histoire de cette entreprise.

L’histoire de la maison d’édition

Créée en 1777 les éditions Belin par François Belin à Paris, elles finissent par s’imposer dans le paysage économique français. Connu tout d’abord sous le nom de Librairie Belin, le fondateur se fait remarquer par la publication  de la Constitution française décrétée par l’Assemblée nationale constituante et acceptée par le Roi puis par des actes subversifs durant la période de la Révolution française.

Le monde scolaire reste le cœur du marché de cette entreprise qui s’est petit à petit diversifiée pour s’adresser à différents publics notamment les plus jeunes. En effet, à travers les publications Les albums de Justine. Par ailleurs, en association avec Scientific American ils ont lancé des revues scientifiques, dont Cerveau & Psycho, ainsi qu’Un savant, une époque.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 5 filiales chacune dédiée à une partie de son marché. On peut recenser Pour la Science, les éditions Herscher et Le Pommier, Gerip, Edulib. Parmi celles-ci, on peut compter Edulib dont le but est de développer les utilisations numériques au sein des écoles.

Les principales revues

Belin propose plusieurs revues dont la très célèbre Pour la science. Celle-ci publiée tous les mois permet de recenser l’actualité scientifique au niveau international. Les articles signés par des spécialistes reconnues permettent de vulgariser certains principes scientifiques.

Les éditions Herscher sont dédiées à la publication d’ouvrage sur la peinture et l’art de vivre. Elles visent à faire connaître et apprécier les œuvres d’art, la photographie ainsi que la gastronomie. Fondé en 1981, Herscher rejoint Belin en 1987.

Le Pommier s’adresse à un public plus jeune curieux de découvrir la science de manière ludique. Les livres signées Le Pommier vise à accompagner les lecteurs vers un apprentissage des connaissances plus faciles.

La volonté d’indépendance

La maison d’édition se distingue par son indépendance contrairement aux mouvements actuels de concentration des éditeurs français. Elle conserve sa gestion familiale de sa création jusqu’à l’année 2014 où elle est rachetée par Scor. Les éditions Belin détiennent aujourd’hui plus de 2500 titres dans son catalogue et proposent chaque année des livres et revues spécialisées dans le domaine scolaire et universitaire.

L’offre de YouScribe

Le catalogue de Belin est disponible sur notre plateforme, vous pourrez donc profiter de vos livres et de vos écrits favoris sur l’ensemble de vos appareils électroniques smartphone, tablette et ordinateur. Le livre électronique vous offre de plus une grande mobilité et vous permet de transporter tous vos livres. Amateurs de livres culturels et de savoirs, vous serez satisfaits par les éditions Belin qui en a fait sa spécialité.