Les principaux éditeurs en France

Vous avez envie d’en connaître un peu plus sur le monde de l’édition, sur tout ce qui touche le secteur du livre et les entreprises qui travaillent dedans. Vous trouverez sur cette page une présentation des principales maisons d’édition, ainsi qu’une petite présentation des éditeurs et de leurs métiers.

Un éditeur qu’est-ce que c’est ?

Question que l’on peut logiquement se poser, l’éditeur de livre, aussi connu sous le nom de maison d’édition, est une entreprise ou une association qui va principalement faire de la production et de la publication de livres, mais aussi d’autres types de documents reliés. Même si à l’ origine l’éditeur produisait un contenu physique, aujourd’hui il peut aussi fourni des ebooks numériques.

Ce métier va apparaître avec l’imprimerie, même s’il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir les premiers éditeurs, qui sont à l’époque souvent des libraires. Avec la révolution industrielle et l’alphabétisation de la société, l’édition va largement se développer, mais il n’y a toujours pas de réelle distinction entre librairie, éditeur et parfois même imprimeur.

Les premiers grands éditeurs vont apparaître en Europe vers 1820-1850, avec Bertelsmann en 1937 ou Hachette en 1826. Le regroupement des principaux éditeurs va avoir lieu après la seconde guerre mondiale avec la naissance de géant multimédia comme le Groupe Lagardère, le Groupe Bertelsmann, Pearson, Reed Elsevier, etc.

Des éditeurs spécialisés ou généralistes

Le monde de l’édition de livre est très vaste, au point qu’il y a plusieurs grandes catégories de livres avec par exemple le livre professionnel, le livre éducatif, le livre pratique et le livre généraliste (roman et littérature). Il existe certains éditeurs qui sont spécialisés dans un domaine particulier, alors que d’autres seront multi genres, c’est notamment le cas des grands groupes qui disposent de maisons d’édition spécialisées dans certains domaines.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les plus grandes entreprises dans l’édition mondiale ou dans l’édition française, vous pouvez vous rendre sur cette page ou sur celle-ci.

Les grands groupes d’éditions français

Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des plus grands acteurs de l’édition du livre en France.

Groupe Hachette

Plus grand éditeur français et l’un des plus grands acteurs au monde, le groupe Hachette Livre est présent dans la plus des genres de livres avec des livres de poche, de la littérature, mais aussi des livres éducatifs ou des pratiques. Ses principales filiales sont différentes branches d’Hachette, Larousse, Dunod, Hatier, Armand Collin et Grassès.

Groupe Hachette

Editis

Appartenant au groupe Planeta, Editis est le second éditeur français multi thématique avec plusieurs grandes maisons comme Bordas, Le Cherche Midi, Le Robert, Nathan et plein d’autres.

Groupe Editis

Groupe Madrigall

Propriétaire de Gallimard et de Flammarion, les grands noms de la littérature, le groupe Gallimard Madrigall est spécialisé dans les livres de littérature.

Groupe Madrigall

Groupe Lefebvre Sarrut

Les Éditions Lefebvre Sarrut sont l’une des plus importantes maisons d’édition au monde (première en France) et elle est spécialisée dans la comptabilité, la gestion, les ressources humaines et le droit.

Groupe Lefebvre Sarrut

Média-Participations

Groupe d’édition franco-belge, c’est l’une des plus grandes sociétés de son domaine en France. Média Participations est connu pour sa branche jeunesse (Fleurus et Mango), ses BD (Dargaud, Le Lombard et Dupuis), ainsi que de la presse (Système D).

Média Participations

Groupe La Martinière

Fondé en 1992, le Groupe La Martinière est spécialisé dans les livres illustrés et dans la littérature générale avec plusieurs éditeurs dont le Seuil ou l’Olivier.

Groupe La Martinière

Groupe Albin Michel

Éditeur fondé en 1900, le groupe Albin Michel a été fondé en 1900 et c’est aujourd’hui l’un des poids lourds de la littérature générale, avec une présence aussi dans l’éducation et le pratique.

Albin Michel

Actes Sud

Il s’agit de l’une des dernières maisons d’édition françaises indépendantes. Actes Sud est spécialisée dans la littérature générale avec de nombreux auteurs de renoms, mais aussi dans la bande dessinée ou encore dans jeunesse.

Actes Sud

Groupe Eyrolles

Le groupe Eyrolles est l’un des premiers acteurs français spécialisés dans la vente de livres professionnels et techniques dans les domaines de l’informatique, du marketing, du management, du BTP ou des sciences.

Groupe eyrolles

Editions Belin

Cette maison spécialisée dans l’édition d’ouvrage scolaire, parascolaire et universitaire est l’une des plus anciennes de France, avec une fondation en 1777. Les éditions Belin ont été rachetées en octobre 2014 par Scor.

Editions Belin