Eyrolles

Le groupe Eyrolles est une entreprise française spécialisée dans l’édition de livres à portée professionnel et technique. Créée en 1925 par Léon Eyrolles, elle a depuis évolué pour s’adapter aux besoins des entreprises et des particuliers. Il demeure aujourd’hui l’un des seuls groupes d’édition à être détenus par la famille fondatrice. Nous vous faisons découvrir cette entreprise emblématique.

Histoire du fondateur

Léon Eyrolles fondateur de la société Eyrolles naît en 1861 à Tulle. Il décide de s’inscrire à l’École de l'École nationale des ponts et chaussées d’où il ressort avec le statut de conducteur de travaux. Il ressent très tôt la volonté de transmettre son savoir et dispense de nombreux cours. Par la suite, il rend ses compétences disponibles à une plus grande partie de la population en fondant L’École chez soi un institut de formation à distance fonctionnant par correspondance.

Son goût prononcé pour l’enseignement le poussera à fonder l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie dans le but de former des  ingénieurs. C’est dans ce contexte que naîtront quelques années plus tard les éditions Eyrolles connues dans ses premières années comme la Librairie de l’enseignement technique.

Développement du groupe

Peu de temps après sa création, le groupe devient très populaire et se centre sur la commercialisation de livres professionnels. À la mort de son fondateur en 1945, Marc son fils décide de racheter les Éditions d’organisation et de faire grossir son entreprise par la croissance externe. Ce rachat sera suivi de celui des Éditions VM en 2004 puis celle des Éditions GEP en 2007.

Cette stratégie permet de renforcer l’offre du Groupe Eyrolles dans la littérature professionnelle et de répondre de manière plus adaptée aux besoins de ces lecteurs.

L’offre de l’entreprise

La société Eyrolles propose à travers les différentes maisons d’édition du groupe des ouvrages à destination des étudiants, des professionnels et des entreprises. Il englobe une grande diversité de disciplines que sont : le graphisme, l’informatique, la science, le droit, le développement des entreprises et pour finir la construction.

Hormis les éditions Eyrolles, le groupe possède plusieurs librairies physiques qui permettent la consultation et l’achat de livres dont une, à Paris et en Provence. Ils sont également présents sur les campus de certaines écoles de commerce.

Vous retrouverez également les éditions d'Organisation celle-ci sont spécialisées dans la fourniture de livres à destination des entreprises. Elles officient dans les domaines du droit, des sciences humaines ainsi que la gestion. 

Amateur des livres de la collection Eyrolles, vous avez la possibilité de les commander aux formats électroniques directement auprès de YouScribe. Vous pourrez ainsi les consulter partout sur smartphone, tablette et ordinateur. Ils sont de plus disponibles avec l’offre d’abonnement en illimité qui vous permet de profiter de tous les livres électroniques.