La Martinière

Le groupe La Martinière a été créé en 1992 par Hervé de La Martinière. Il s’est rapidement développé dans le monde par des acquisitions successives qui lui permettent d’être présent principalement dans 3 pays à savoir la France, les Etats-Unis et l’Allemagne. Il compte aujourd’hui parmi les principaux groupes d’édition français. Découvrez l’histoire de cette entreprise avec YouScribe.

L’artisan de la création du Groupe

Hervé de La Martinière naît en 1954 à Courbevoie. Il s’engage très tôt dans le monde de l’édition et fait ses premiers pas chez Hachette en 1972. Il fait le tour des autres éditeurs de l’époque et entreprend de créer sa propre maison d’édition en 1991. Il crée ensuite le groupe Latingy en 1992 dans le but d’aboutir à une croissance rapide de sa société.

En 1999, année charnière pour Hervé de La Martinière décide de renommer Latingy en La Martinière Groupe suite au succès de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand en France et dans le monde.

Présentation de l’entreprise

La Martinière est l’un des plus récents groupe d’édition de France. Il est né en 1992 et a grossi très rapidement. Il rachète dès l’année suivante l’éditeur suisse Minerva. Suivront tout au long de la décennie la création de plusieurs segments spécialisés sur des marchés spécifique de la littérature.

En 1995 apparaissent De la Martinière Jeunesse à destination des jeunes publics à travers des romans, des bandes dessinées et des documentaires.

L’entreprise élargit son lectorat au fil des années par une stratégie d’acquisition. Elle renforce ses positions au niveau internationale et acquiert Abrams Books une maison d’édition américaine. Par la suite, elle se diversifie dans le domaine de la lecture et se lance dans de nouveaux styles littéraires.

En 1999, le groupe connaît son plus grand  succès avec La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand. Cette œuvre va la propulser en France et à l’internationale et annoncera les grandes réussites suivantes.

La littérature chez La Martinière

Le groupe La Martinière est composé d’un ensemble d’entreprise. Il comprend de toutes les entreprises spécialisées dans la littérature. Les éditions concernées sont Sorbier, Editions de l’Olivier, Manise, Minerva, Métailié, Don Quichotte et Abrams, Knesebeck.

Les éditions de La Martinière

L’éditeur La Martinière voit le jour en 1992 et est le premier né du groupe du même nom. Il est au départ spécialisé dans les domaines de l’art, la photographie et la mode avant d’élargir par la suite son univers littéraire. Peu de temps après en 1995, est créé de La Martinière à destination des plus jeunes lecteurs.

Les éditions Le Seuil

Créé en 1935, le Seuil est un éditeur généraliste qui s’est illustré par la publication du Petit Livre rouge de Mao Zedong. Très impliqué dans la littérature jeunesse, les éditions Le Seuil ont fait découvrir des auteurs aujourd’hui emblématiques tels que Christophe Léon ainsi que Claire Mazard. En 2004, le groupe est racheté et rejoint La Martinière.

Delachaux et Niestlé 

Entreprise né en Suisse en 1885 est spécialisé sur les thématiques de la nature et des questions écologiques. La société Delachaux et Niestlé rejoint la Martinière en 2003 et tend vers des sujets plus adapté au grand public tout en traitant des problématiques qui fit son succès.

Les éditions Points

L’éditeur Points est né lors de l’achat de l’édition Seuil par La Martinière Groupe. Son ancêtre est né en 1970 en tant que collection. Cette collection était dédiée à la publication des formats de poche de la maison le Seuil.

Petit à petit

Olivier Petit fondateur de cette entreprise édite en 1997 son premier livre Les chansons de Boris Vian en bandes dessinées qui sera un succès. Petit à petit éditions se focalise sur la bande dessinée et a comme crédo de faire découvrir à ses lecteurs les plus grandes chansons et des genres littéraires sous forme de bulles.

Découvrez la Martinière sur YouScribe

Le catalogue de La Martinière est disponible sur YouScribe n’hésitez pas à découvrir vos auteurs préférés. Vous pourrez acheter vos livres électroniques et les consulter sur vos appareils électroniques tablettes, téléphones mobiles et ordinateurs. Vous pourrez emporter votre bibliothèque partout pour une lecture en mobilité.