La BD Largo Winch

Qui ne connaît pas Largo Winch, la bande dessinée qui raconte l’histoire du gentleman milliardaire et aventurier ? En effet, cette célébrissime série de BD est aujourd’hui l’une des plus populaires en France. Pourtant avant d’être vendu sous le format album, Jean Van Hamme avait sorti Largo Winch en roman. Étrange non ?! Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette saga mêlant de la meilleure des façons le business, l’action et le suspense…

Petit historique

Pour remonter à l’origine de cette série Largo Winch, il faut revenir en 1973. En fait, ce héros a eu du mal à naître, car il a dû affronte moult péripéties avant d’apparaître dans un livre.

Un projet pour l’Amérique

Effectivement, c’est à cette époque que Jean Van Hamme va commencer à travailler sur le projet de Largo Winch suite à une demande de Greg, alors rédacteur en chef du Journal de Tintin. Michel Greg veut conquérir le marché américain de la bande dessinée, alors, quel meilleur moyen selon lui de faire travailler ensemble des scénaristes franco-belges parlant anglais avec des dessinateurs américains.

Pour ce projet, Van Hamme à une très bonne idée, utilisez ses connaissances dans le monde des affaires (il travaille encore en entreprise à cette époque) pour créer une fiction sur ce thème. Malheureusement, le projet de Greg et du Journal de Tintin va échouer à cause de la réticence des dessinateurs américains.

Jean Van Hamme

La renaissance en roman

Cependant, Jean Van Hamme n’abandonne pas l’idée d’une histoire mettant en scène Largo Winch. Alors lorsqu’il décide en 1976 de vivre exclusivement de son talent de l’écriture et du scénario, il va ressortir son businessman.

Bizarrement, ce n’est pas vers la BD qu’il s’oriente, mais vers un roman. À court d’argent, il va choisir le premier éditeur qui veut publier son roman et ce sera Mercure de France. Au total, ce sont 6 tomes en roman de Largo Winch qui sortiront entre 1977 et 1984.

Le retour en BD

En plus des romans, Jean Van Hamme va aussi refaire des bandes dessinées qui seront d’immense succès. C’est notamment le cas de Thorgal et de XIII. Van Hamme se décide ensuite dans les années 1990 à republier Largo Winch, mais cette fois-ci en format bédé.

Il va s’associer à Philippe Francq pour le dessin et la réussite de Largo Winch en version BD va être impressionnante. Aujourd’hui, il s’agit d’ailleurs de l’une des séries de BD les plus vendues en France et en Belgique et il y a 19 volumes dans la série.

La réussite de Largo Winch est tel, qu’en plus des bandes dessines et des romans, Largo Winch a été adapté en film (2008 et 2011), en série TV (2001 à 2002), en jeux vidéo et même en jeux de société.

Plus d'informations sur cette série, sur ce très bon site officel : groupwinch.com

Cases de BD Largo Winch

Présentation de la série

Dans le monde de la BD franco-belge, Largo Winch était très particulière à sa sortie. Effectivement, l’histoire était réaliste et sur le monde des affaires. On aurait pu penser le sujet ennuyant, mais Jean Van Hamme a réussi grâce à son talent à rendre cette saga pleine de suspense, d’action et de retournement de situation.

Pour résumé rapidement l’histoire de Largo Winch, cela commence à Nerio Winch, richissime homme d’affaires américain qui sans héritier et proche de la mort va adopter un jeune Yougoslave qui se prénomme Largo. À la mort de Nério, Largo Winch hérite donc de l’immense fortune de son père adoptif et surtout de sa société, la multinationale le Groupe W. Le play-boy milliardaire qu’est devenu Largo va être emmené dans le monde terrifiant des affaires, où l’argent, la violence, la trahison, le crime, le sexe et la corruption ne sont jamais bien loin. Avec son ami Simon Ovronnaz, il va vivre de nombreuses aventures pleines d’action, de suspense où il frôlera souvent la mort…

Vous pourrez retrouver différents volumes de la série Largo Winch publiée par Dupuis ci-dessous, alors profitez-en pour dévorer nos bédés.