La poésie contemporaine

Les styles de poésie au changé au cours des siècles, évoluant au gré des mouvements et des courants esthétiques qui ont marqué les différentes époques. À partir du XXe siècle, nous rentrons dans une nouvelle ère, celle que l’on qualifie normalement d’époque moderne ou contemporaine. Alors bien sûr les évolutions techniques et l’amélioration des conditions de vie font que les poésies du XXe siècle et du XXIe siècle changent beaucoup par rapport à celle du siècle suivant.

Plusieurs grandes périodes

On ne peut regrouper plus de cent ans de poésie dans une seule catégorie. Effectivement, le XXe et le début du XXIe siècle au connu tellement de changement géopolitique, économique ou social que cela a forcément eu des conséquences sur les poèmes. Alors que les créations d’avant la Première Guerre mondiale ressemblaient souvent à celle de la fin du XIXe, les blessures de la guerre, puis de la seconde entre 1939-1945 ont largement fait évoluer l’art poétique.

La poésie contemporaine du vingtième et vingt et unième siècle, c’est donc une poésie diversifiée aux multiples facettes.

L'héritage du siècle précédent

La plupart des poèmes de la période 1900 à 1915 sont un héritage, car les poètes vont largement s’inspirer des différents mouvements et courants du siècle précédent. Apollinaire dans certaines de ces œuvres en fait partie, tout comme Anna de Noailles ou Sully Prudhomme.

La période des novateurs

Les années avançant de nombreux auteurs vont essayer de faire changer la poésie, de l’adapter à son temps, surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale. Parmi ces poètes novateurs, qui vont chercher à découvrir de nouvelles voies dans la poésie, il y a Blaise Cendrars (Les Pâques à New York ou La Prose du Transsibérien), Guillaume Apollinaire (avec Alcool ou Calligrammes). Bien sûr, ce ne sont pas les seuls et ils vont mettre en avant une certaine forme de modernité, la présentation de la vie quotidienne et ils feront aussi des changements au niveau de la forme de la poésie.

Ensuite, ces premiers changements vont faire apparaître deux mouvements en poésie, le dadaïsme et aussi le surréalisme.

La poésie pendant la Seconde Guerre mondiale

Le conflit va beaucoup toucher le monde de la poésie, car certains poètes se rapprocheront du communisme (même avant la guerre). Pendant le conflit mondial, nombre de poètes participeront à leurs manières à la Résistance, d’ailleurs certains mourront même en camps.

L’après-guerre

Depuis maintenant 70 ans la poésie a exploré de nombreuses voies différentes, allant du mouvement individualiste à d’autres biens moins connus. Pourtant, la poésie va petit à petit être délaissée par les médias et les journaux, à cause surtout de l’absence de marché économique derrière. En effet, alors qu’il est facile de vendre un roman, peu de gens achètent un poème ou même un recueil.

Elle aura encore une petite période faste grâce à la chanson poésie des années 50 à 70. De nombreux chanteurs-auteurs-compositeurs se lanceront dans l’aventure tel Boris Vian, Jacques Brel, Charles Trenet ou Serge Gainsbourg.

La fin du siècle et le début du 21e

Suite à cela, la poésie de la fin du XXe et du début du XXIe siècle sera marquée par son immense diversité et surtout par la disparition de nombreuses règles. Le vers reste cependant au centre de sa création, mais il n’y a souvent plus de rimes.

La poésie va pourtant se populariser d’un certain point de vue, car l’apparition d’internet va permettre l’apparition de nombreux sites ou blogs dédiés à cet art qu’est la poésie. Tout le monde peut maintenant devenir poète et s’amuser à créer sa propre poésie. Une autre création moderne en rapport avec la poésie et le Slam, qui est une sorte de poésie parlée sur de la musique.

La poésie contemporaine existe, cependant, elle a considérablement évolué au cours du XXe et XXIe siècle et elle est aujourd’hui plus le fait de tout à chacun que des celles écrivains professionnels.

Découvrez notre offre de poésie moderne

Vous avez envie de découvrir la poésie du 20e siècle ou du suivant, alors vous trouverez tout ce qu'il vous faut juste en dessous. Profitez-en pour télécharger et lire de la poésie.

Les autres courants et styles de poésie :