Recueil de nouvelles

Les nouvelles, ces petits récits courts dont vous raffolez, existent également sous la forme de recueil. De cette manière, l’auteur peut y développer des histoires et des intrigues différentes tout en se focalisant sur un thème commun. Vous souhaitez connaître les caractéristiques de ces œuvres ? Nous vous donnons ici quelques indices de compréhension.

Chronologie

La compilation de nouvelles est née en même temps que l’essor de ce genre littéraire au 14e siècle. En effet, Décaméron considéré par beaucoup comme étant le précurseur de ce genre littéraire est également un recueil. Il regroupe différentes histoires basées sur le récit que font certains des personnages principaux de Boccace.

Bien que la nouvelle devienne de plus en plus populaire en Europe, il faudra attendre le 19e siècle pour en voir de nouveaux sur la scène littéraire. En effet, l’émergence de la presse écrite favorise l’apparition de cette forme de récit. Les personnages reviennent d’une édition à l’autre dans les colonnes des journaux.

Au 19e siècle, les histoires les plus populaires rencontraient leur public dans les journaux avant d’être imprimées au format livre. Nous pouvons citer par exemple Les Tombales de Guy de Maupassant faisant partie de La Maison Tellier qui a été au préalable publié dans le quotidien Gil Blas. L’appétit du public pour la littérature a permis le développement de nombreux livres courts.

Depuis cette période, la saga nouvelliste s’est installée durablement et particulièrement en France avec des auteurs célèbres qui en ont fait des classiques.

Caractéristiques

Le recueil de nouvelles se caractérise par une ligne directrice précise. En effet, d’un ouvrage à l’autre il convient de respecter un fil conducteur pour ne pas déboussoler le lecteur. Ainsi, on retrouve des personnages récurrents qui permettent de fixer un décor familier.

Bien que l’histoire puisse se dérouler à des lieux différents d’un écrit à un autre, on retrouve des éléments communs. La saga offre une plus grande liberté d’expressions à l’écrivain, car il peut développer des récits plus profonds et un angle d’attaque particulier.

Les grands auteurs 

Nous retrouvons dans l’écriture de recueil de nombreux auteurs tels Guy de Maupassant, écrivain prolifique du genre de la nouvelle. Il a écrit notamment Clair de Lune, les contes de la Bécasse ainsi que La Main gauche. Maurice Leblanc s’est également illustré avec les aventures du célèbre Arsène Lupin.

Au niveau européen, Sir Arthur Conan Doyle a développé le genre policier à travers le détective Sherlock Holmes. Nous retrouvons également les aventures d’Hercule Poirot écrit par Agatha Christie.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces œuvres sur YouScribe. Vous pourrez en souscrivant à l’abonnement accéder à une large partie de notre catalogue.

Pour aller plus loin :