Genre de nouvelles

La nouvelle offre une grande diversité de lecture. Amateurs de policier ou de fantastique ? Vous trouverez certainement un livre qui vous convient. Nous vous invitons à découvrir ce genre littéraire populaire à travers les œuvres de différents auteurs.

Une multitude de genres

Le développement de la presse écrite a permis un grand développement de ce genre littéraire. Les intrigues se sont diversifiées et les histoires sont devenues plus complexes. Aujourd’hui, il n’existe pas un genre en particulier, mais une multiplicité. Vous êtes attiré par le fantastique, la science-fiction ou le réalisme  ? Nous vous expliquons ce qui fait leur différence.

La nouvelle policière

Le genre policier se caractérise par un évènement principal axé sur une intrigue, une énigme ou un crime. Tout au long du récit, le détective s’attache à décrypter les indices afin de découvrir le coupable. Si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, la nouvelle policière est faite pour vous.
Comme Sherlock Holmes et Hercule Poirot, vous devrez analyser la situation, découvrir le mobile afin d’identifier les suspects et leurs mobiles.

Les nouvelles sentimentales

Passionné d’histoires romantiques ? Vous retrouverez dans ce genre toutes les recettes de l’amour aussi bien tragique que merveilleux. La passion des sentiments est l’essence de ce type d’œuvres. Amour interdit ou bénit des dieux, tout au long de la lecture vous serez emporté par vos émotions.

Les ouvrages de science-fiction

Les thèmes futuristes et une technologie avancée caractérisent ce type d'œuvre. Vous y découvrirez les voyages dans le temps, les déplacements à la vitesse de la lumière dans l’espace et des formes de vie inconnues. L’histoire accorde une grande importance aux évolutions majeures apportées par la science. La contrainte principale étant la vraisemblance de ces découvertes.  

Le récit fantastique

Envie d’un peu de surnaturel ? La nouvelle fantastique est fait pour vous. Les principales caractéristiques du fantastique sont les faits paranormaux qui surviennent dans le quotidien des protagonistes. L’auteur nous plonge dans un climat d’angoisse et d’effroi. Apparition de fantômes et sorcellerie sont régulièrement utilisées. La notion de mal est omniprésente.

La nouvelle réaliste

L’école du réalisme a grandement influencé ce genre de livres. Elle s’attarde à décrire les habitudes de son époque. On les reconnaît principalement à la description de lieux et de personnages réels. Cette situation permet à l’auteur de fixer des éléments de décor pour une meilleure vraisemblance. L’auteur accorde une part importante à la description de ces personnages ainsi donc leurs psychologies et leurs habitudes sont méticuleusement analysées.

Vous avez découvert les principales spécificités de la nouvelle et vous souhaitez vous lancer dans l’écriture. YouScribe vous apporte quelques conseils pour commencer la rédaction.  Découvrez dès maintenant les différentes étapes pour démarrer votre livre.

Les différences entre le roman et la nouvelle

La nouvelle est définie par sa brièveté bien que ce ne soit pas le seul critère. Les histoires plus concises accordent moins d’importance aux évènements secondaires. L’action principale mobilise toutes les ressources de la narration pour un dénouement parfois très rapide.
Il existe différents sous-genres que nous vous invitons à découvrir sur la page consacrée au roman.

L’offre YouScribe

Vous êtes un dévoreur de livres ? En souscrivant à l’abonnement, vous avez accès à une large partie de notre catalogue en illimité. Vous pourrez consulter à n’importe quel moment des milliers de livres électroniques sans contraintes de mobilité. 

Nous vous invitons également à consulter les pages suivantes consacrées à la nouvelle: