Ecrire une nouvelle

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’écriture de votre nouvelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons la démarche à suivre pour vous aider à vous lancer dans cette belle aventure. Avant de vous plonger dans la rédaction, nous vous invitons à consulter notre page consacré à cette littérature.

Choisir son genre

Pour beaucoup d’écrivains, la nouvelle est une étape clé avant de se lancer dans l’écriture de récit plus long. Elle permet dans un premier temps à l’auteur de construire sa pensée et de trouver son style d’écriture en se focalisant uniquement sur l’action principale. Nous vous conseillons pour votre premier livre de sélectionner un thème que vous appréciez et dont vous pourrez aisément vous inspirer pour la rédaction.

Si vous aimez le sport, la danse ou les intrigues policières, pourquoi ne pas écrire sur ce sujet ? En procédant de cette manière, rédiger votre ouvrage sera plus facile. En vous concentrant sur un genre littéraire particulier, vous éviterez de vous disperser et vous orienterez votre pensée sur l’histoire que vous souhaitez construire.

L’inventaire des idées

Vous avez choisi le genre littéraire sur lequel vous envisagez de classer votre histoire. Il faut maintenant faire un tri parmi vos idées. Votre récit portera-t-il sur un fait divers ? Une intrigue amoureuse ? Ou sur une histoire fantastique ? Il convient de choisir un sujet à partir duquel vous listerez vos idées. Le sujet doit être synthétique, si vous pensez que vous avez trop d’idées à placer, vous pouvez les garder pour une seconde nouvelle.

Les personnages

La nouvelle est un genre obéissant à des codes d’écriture particuliers. La construction des personnages doit être précise. Leur nombre doit être restreint par rapport au roman. Les protagonistes doivent apporter une évolution et un dynamisme à l’histoire. Pour que le récit soit réaliste, il faut que les personnages soient crédibles. Nous vous conseillons pour leur donner plus de saveur et de profondeur de faire un « profiling » des acteurs. 

Comment s’appellent-ils ? Où sont-ils né et en quelle année ? Pourquoi apparaissent-ils dans l’histoire ? Quels sont leurs liens avec les autres personnages ? Quels sont leurs caractères ? Quelles sont leurs petites manies ? Bien que tous ces détails n’apparaîtront pas dans le récit, cela vous permettra de leur donner de la vraisemblance.

L’action principale

Élément central de votre livre, l’action principale doit être simple à appréhender par vos lecteurs. Les histoires secondaires sont très peu développées. Vous devez structurer votre récit autour de cet évènement crucial et ne pas vous écarter de celui-ci. Nous vous conseillons de commencer par la fin cela vous permettra de remonter la piste de vos idées.

Le squelette du récit

Vous avez construit vos personnages, vous avez déterminé la fin de votre récit ; il ne vous manque plus qu’à déterminer l’enchaînement des actions de votre livre. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un visuel reliant vos personnages et les actions. C’est durant cette étape que vous aurez à construire une carte heuristique. Le principe consiste à découper votre sujet en catégorie et dans celles-ci, vous classerez vos personnages et les interactions qu’ils ont les uns avec les autres.

La relecture

Enfin, l’étape primordiale est de vous faire relire par d’autres personnes. Cela vous permettra d’avoir un avis objectif et d’obtenir des recommandations et observations précieuses pour l’amélioration de votre œuvre. Cette période clé vous prépare pour la suite de votre récit.

Vous avez maintenant fini d’écrire votre livre, YouScribe vous propose de publier votre ouvrage au format ebook. Ainsi, vous vous offrez les meilleures conditions pour une large diffusion auprès de votre cible. Il vous suffit pour cela de définir vos paramètres de publication. 

Pour aller plus loin :