Nos fictions romancées sur la période antique

Fascinant depuis des siècles les Hommes, l’Antiquité c’est un peu la naissance de l’Humanité. Alors cette période charnière, qui a vu naître de très nombreuses civilisations qui perdurent parfois aujourd’hui via l’héritage qu’elles nous ont laissé, a bien sûr fortement intéressé les romanciers et surtout ceux passionnés par l’Histoire. Les romans historiques sur l’Antiquité font donc partie d’un des genres les plus appréciés par les lecteurs, vous pourrez donc retrouver ci-dessous tous nos livres sur ce genre du roman historique, mais aussi tout ce qu’il faut savoir dessus.

De grandes civilisations et de grands romans

Cette période historique, la première de l’Histoire a marqué les esprits, car elle a laissé dans l’imaginaire collectif la naissance de l’écriture, les premières villes, les premières civilisations, des inventions capitales, la création de nombreuses sciences ou encore l’apparition de la philosophie. L’Antiquité c’est aussi la naissance d’immenses empires (Perse, Chinois, Romain, Greco-Macédonien) qui ont marqué leurs temps et qui ont changé à jamais l’histoire et la culture de continent entier.

Il est donc normal que de nombreux auteurs ou historiens attirés par cette époque aient écrit des romans historiques sur la période antique. Dans ce genre d’ouvrages, vous découvrirez donc un monde bien différent du nôtre et c’est là-bas que se construit la fiction de l’auteur. Roman d’aventures, politique, de guerre, policier, d’espionnage ou même sentimental, il est possible de retrouver un peu près tous les types d’œuvres dans un roman historique sur l’Antiquité, de quoi plaire au plus grand nombre.

Différentes civilisations

La grande particularité de ce type de romans est qu’il en existe de nombreuses périodes et lieux dans lesquels l’histoire peut se dérouler. Bien sûr, les écrivains vont principalement traiter d’histoire sure des grandes civilisations de l’Antiquité comme l’Égypte ancienne, la Grèce Antique ou Rome (royaume, république et empire).

Vers l’Égypte ancienne

Vous allez pouvoir voyager d’ouvrage en ouvrage, dans la puissante civilisation du Nil, avec ses pharaons, ses immenses pyramides et ses hiéroglyphes. Les histoires passionnantes de romans sur l’Égypte vous emmènerez donc plusieurs millénaires avant notre ère pour découvrir un monde différent.

Vers la Grèce ancienne

Si vous êtes plus passionnés par les Hellènes, ce fier peuple à qui l’on doit la philosophie, de nombreuses connaissances en astronomie ou en mathématique, ainsi que de nombreux termes et mots de notre dictionnaire, alors vous pourrez découvrir des romans sur la Grèce Antique. Sur les traces des grands héros, des dieux olympiens ou des grands hommes de cette civilisation, les histoires que vous découvrirez dans ce genre de livre ne pourront que vous passionner.

Vers la Rome Antique

Peuple qui a conquis l’un des plus grands et plus pérennes empires de tous les temps, les Romains et leurs histoires font un cadre magnifique pour des fictions historiques sur l’Antiquité. Vous pourrez découvrir des histoires qui ont pour cadre des César, Auguste, Pompée, etc.

D’autres lieux et temps…

Outre les trois grandes civilisations méditerranéennes qui ont marqué le monde occidental, il existe aussi des livres fictionnels et romancés sur d’autres peuples antiques comme la Chine des Han, l’Inde, les Perses, les civilisations mésopotamiennes ou encore les peuples précolombiens. Pour les découvrir, il vous suffit de plonger dans le catalogue ci-dessous…

Les autres genres de romans historiques :