Nos fictions romancées sur le moyen âge

Qui ne connaît pas le moyen âge, l’époque de la chevalerie, de l’amour courtois, des châteaux forts, mais aussi de guerres et des croisades. En presque mille ans, cette époque a vu passer de nombreux royaume et principauté, de nombreux souverains et héros. Alors, évidemment, elle a inspiré de nombreux écrivains contemporains.

Dans les différents genres de romans historiques, celui parlant de l’époque médiévale est donc l’une des plus connues, avec de nombreuses œuvres provenant de nombreux auteurs. Vous pourrez retourner plusieurs siècles en arrière au temps des preux chevaliers et y découvrir des intrigues passionnantes dans un roman historique du moyen âge.

Présentation

Dans un monde où chevaliers et clergés dominent l’Occident chrétien, où la guerre et la religion étaient aux centres de la vie, tous étaient différents d’aujourd’hui. Période d’une grande richesse historique et culture, le moyen âge est donc un cadre idéal pour des fictions historiques.

Longtemps considéré comme une époque d’obscurantisme, le moyen âge a vu l’apparition de plusieurs renouveaux intellectuels comme l’apparition des universités au XIIe siècle, la création de l’Art roman, puis de l’Art gothique et de ses somptueuses cathédrales qui peuplent de nombreuses cités du nord de la France. C’est donc dans ce monde que vont prendre cadre les romans médiévaux que vous pourrez trouver sur notre page. Cependant, certains vont conter des histoires plus sombres, parlant des conflits et de la violence qui régnait à cette époque.

Quoi qu’il en soit, la période médiévale offre un large éventail de situations, qui permettent d’avoir des trames de récits aussi bien policières, que d’aventure, sentimentales ou même parfois mystiques. Alors êtes-vous prêt à plonger entre le IVe et le XVe siècle ?

De l’Occident à l’Orient

Lorsque l’on parle de période médiévale, on pense surtout à l’Europe occidental, pourtant des récits de cette époque peuvent aussi se passer dans d’autres zones géographiques. Les conquêtes arabes, l’Empire byzantin, les conquêtes turques puis mongoles sont des événements historiques que peuvent traiter les livres romancés sur le moyen âge. Alors êtes-vous prêt à découvrir aussi bien l’Europe que l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient ou même l’Extrême Orient. À partir entre le Japon et l’Irlande ?

Les autres genres de romans historiques :