Plusieurs genres de littérature historique

Genre très apprécié depuis maintenant plusieurs siècles, les livres de romans historiques ont tout pour plaire à ceux attirés à la fois par la lecture et par l’Histoire. C’est sans aucun doute le vaste univers et les vastes possibilités qui plaisent tant aux lecteurs, car avec ce genre de littérature, l’auteur peut vous emmener dans des époques et des lieux différents. Vous découvrirez ci-dessous les différents sous-genres de cette littérature si particulière, qui peut vous emmener les beautés et merveilles de l’Orient ou bien la violence et l’avidité des hommes partis à la conquête de l’Ouest…

Des sous-genres par époques et lieux

L’une des principales catégorisations des romans historiques est celle par période historique. Effectivement, il va exister une multitude de types de livres, selon le lieu ou encore selon l’époque. Ces aspects spatio-temporels vont changer tout le cadre du roman, mais aussi la trame, car les personnages ne peuvent être les mêmes et certains aspects culturels, technologiques ou religieux doivent être pris en compte, si l’histoire se veut un minimum réaliste.

La littérature historique remonte très loin dans le temps, avant même l’apparition de l’Histoire, c’est-à-dire dans des temps où les Hommes ne savaient pas parler, pour finir il y a seulement quelques décennies. Vous parcourrez aussi tous les continents, de l'Europe à l'Asie, en passant par les Amériques, l'Afrique ou encore l'Océanie.

Périple de Baldassare, Amin Maalouf  Napoléon Le Soleil d'Austerlitz, Max Gallo

La période préhistorique

Avec ces ouvrages, vous allez pouvoir découvrir l’étrange monde de la préhistoire, là où Homo Sapiens, Homo Erectus ou Homo Neandertal essayer d’apprivoiser la nature et de survivre. Vous retrouverez quelques romans sur la préhistoire sur une page dédiée.

L’Antiquité

C’est l’âge des premières grandes civilisations, vous trouverez un très large choix de romans historiques sur l’Antiquité qui vont traiter de l’Égypte, de la Grèce, de Rome ou même des civilisations mésopotamiennes ou de l’Orient antique (Chine ou Inde).

Le moyen âge

C’est le temps des chevaliers et des croisades, alors vous allez pouvoir découvrir des romans sur le moyen-âge européen, mais aussi sur cette même période, mais dans le monde musulman ou asiatique.

Renaissance et époque moderne

Sorti des siècles médiévaux, le monde occidental entame la Renaissance, puis les découvertes du Nouveau Monde, pour finir par la période des Lumières. Replongez-vous au cœur du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle avec nos romans de cape et d’épée, mais pas seulement.

De la révolution au XIXe siècle

La Révolution française, les Guerres napoléoniennes, la Restauration ou encore la colonisation sont des périodes prolifiques pour les romans historiques du XIXe siècle.

Le XXe siècle

Il existe aussi des genres de romans historiques qui traitent de la Première Guerre mondiale, de l’entre-deux Geurres, de la Seconde Guerre mondiale ou même d’un peu après : Décolonisation, Guerre Froide, etc.

Des sous-genres par type de romans

En plus d’être historique, ce genre d’ouvrage peut aussi avoir un autre genre. Pour tous ceux qui aiment les enquêtes policières, mais dans un autre temps, alors ils trouveront leurs bonheurs avec les polars historiques. Il est aussi possible de lire des ouvrages érotiques, sentimentaux ou d’actions qui se passent dans une époque historique. Il s’agit donc là aussi de sous-genre de romans historiques.

Les enfants et adolescents pourront aussi avoir accès à quelques romans de ce genre, effectivement pour leur apprendre l'histoire et les faire aimer cette matière, certains auteurs ont décidé de créer des romans historiques jeunesses.

Allez plus loin dans ce genre littéraire :

Découvrez les grands auteurs de romans historiques.