Nos fictions romancées sur le XIXe siècle

À la fin du XVIIIe siècle, le monde change, la monarchie est bousculée en France et la Révolution arrive. Va s’en suivre de nombreux autres changements géopolitiques qui vont toucher petit à petit le reste de l’Europe avec Napoléon. C’est aussi à cette époque que le monde passe petit à petit sous la main d’Occidentaux. Tant de changement, tant de perturbation font de l’époque contemporaine, de 1789 au début du XXe siècle, une période fabuleuse pour raconter des fictions historiques. Alors, découvrez dès maintenant ce genre si particulier de romans historiques.

De la révolution à la Première Guerre mondiale

En Histoire, la période contemporaine commence en 1789, avec la Révolution française, et se termine à notre époque. Cependant, certains historiens considèrent que le vingtième siècle est une autre période historique. Dans tous cas, cette époque est assez riche pour offrir aux romanciers historiens de quoi écrire de bonnes fictions historiques sur ces périodes.

Cependant, toutes les époques n’ont pas eu le droit à un même traitement de faveur de la part d’historien. Certaines comme la Révolution française ou l’épopée napoléonienne plaisent particulièrement aux écrivains. Vous aurez aussi accès à des romans sur les colonies, car c’est au XVIIIe siècle que l’Europe et en particulier le Royaume-Uni et la France créèrent leurs immenses empires coloniaux qui recouvraient alors la majorité des surfaces immergées.

Différentes œuvres

C’est le destin fabuleux d’un jeune officier de l’Armée française, un Corse nommé Napoléon Bonaparte qui a le plus fasciné les auteurs, mais aussi les lecteurs. Dans ses ouvrages, on se retrouve dans les conquêtes de cet empereur qui fit peur et soumit presque toute l’Europe Continentale. Alors si vous aussi vous aimez cette période historique, retrouver ci-dessous nos romans sur Napoléon.

Plus tard, la Première Guerre mondiale et ensuite la Seconde Guerre mondiale sont aussi l’occasion de nombreuses fictions romancées sur l’histoire…

Les autres genres de romans historiques :