Actualités bandes dessinée

Amateur des bulles, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’univers de la bande dessinée à travers son actualité. Vous l’aurez remarqué le neuvième art est marquée par des évènements et des tendances qui se démarquent d’une année sur l’autre. YouScribe vous fait découvrir les différentes évolutions de la littérature graphique.

Des œuvres plébiscitées

Sur le marché nous retrouvons des ouvrages qui deviennent des succès aussi bien que critiques qu’économiques. Nous pouvons classer dans cette famille : Blake et Mortimer , XIII ainsi que Sylas Corey plus récent. Ces différentes sorties font régulièrement partie des meilleures ventes et on retrouve parmi elles des séries bien connues des bédéphiles.

Un marché en évolution

La bande dessinée est marquée par des évènements récurrents d’une année sur l’autre. Ainsi donc de nombreux salons BD consacrés à ce genre littéraire reviennent chaque année à la même période notamment le plus célèbre d’entre eux : le Salon d’Angoulême, devenu une institution.

Le secteur de la littérature graphique tend à évoluer en adoptant de nouveaux codes. Les formats traditionnels se perdent pour s’adapter aux lecteurs. De nombreux éditeurs veulent passer de l’album 40-60 pages à un livre de 100 pages. Les maisons d’édition ont également fait changer leurs standards pour aujourd’hui mettre en vente des romans graphiques dédiés à une cible adulte. Ainsi donc, les histoires sont plus approfondies et les thèmes plus sérieux.

Les éditeurs doivent faire face la concurrence accrue venue de l’extérieur avec les comics américains et les mangas. Le secteur fait face à une baisse des ventes et pour pallier cette situation les acteurs du marché ont tendance à se concentrer.

Les diffusions des bandes dessinées

Depuis quelques années, le secteur de la bande dessinée a beaucoup évolué. Les livres très populaires avaient droit à une adaptation en dessin animé. En effet, les histoires graphiques étaient perçues comme des activités pour enfants. Cependant, avec l’émergence d’intrigues plus sérieuses, de plus en plus d’œuvres ont droit à une diffusion sous forme de séries télévisées. Nous pouvons citer la série XIII qui a eu droit à  une adaptation.

Pour faire face à l’utilisation de multiples écrans (smartphone, tablettes et ordinateurs), la bande dessinée c’est adaptée. Le format livre n’est plus le seul plébiscité par les lecteurs, place au numérique et à ses avantages. Le lecteur, mobile peut désormais profiter de son temps de trajet en transport en commun pour consulter ses albums préférés. 

YouScribe vous propose avec l’abonnement d’accéder à une grande partie de notre catalogue. Vous pourrez ainsi lire en illimité les livres pour lesquels vous avez un coup de cœur.

Pour aller plus loin :