BD à lire : une petite sélection

Le monde des bulles vous passionne, mais vous ne savez plus à quelles vignettes vous vouer ? Entre les classiques qui ont fait leurs preuves et les actualités de l’année, il est parfois difficile d’arrêter son choix. YouScribe vous aide dans votre quête et vous donne les clés pour sélectionner la bande dessinée qui vous correspond.

Comment choisir sa BD ?

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture d’un album du neuvième art, nous vous donnons les clés pour sélectionner une œuvre qui vous correspondent. Tout d’abord avant de se lancer dans la recherche, il convient de se demander ce que vous attendez de la part de votre livre ? Est-ce que vous souhaitez vous divertir ? Ou plutôt revenir sur une partie de l’Histoire ?

En effet, le monde de la BD est assez vaste et vous trouverez des romans de littérature graphique qui aborde tout type de thèmes. Vous trouverez des écrits aussi bien sur la politique que sur des enquêtes policières voire sur des univers fantastiques. Vos centres d’intérêt vous permettront de mieux orienter votre choix.

Catégorie de bd

Policier, aventures, mondes fantastiques ? Le genre de la bande dessinée est divers. Les thèmes principaux de ce genre littéraire restent : le polar, l’aventure, la fantasy, le rire, la science-fiction, la jeunesse et l’histoire. Parmi ces livres ce sont distingués des séries qui sont devenues aujourd’hui incontournables.

Les bédéistes s’adressent à différentes cibles selon leur âge et leurs centres d’intérêt ainsi donc vous trouverez des titres consacrés à la jeunesse avec Yakari, Boule et Bill ou Cédric. Des sujets plus adultes sont évoqués dans Résistances de Jean-Christophe Derrien, ainsi que Thorgal de Jean Van-Hamme.

Meilleures ventes

Vous hésitez encore avant de vous décider ? Nous vous conseillons de vous orienter vers les meilleures ventes d’albums de bandes dessinées. La célèbre série de livres Black et Mortimer est reconnue dans le monde des bédéphiles pour la qualité des scénarios et des illustrations. Plus récentes, mais tout aussi intéressant l’agent Sylas Corey. Nous retrouvons également les aventures rocambolesques de Jack Palmer, un incontournable dans le monde des bulles.

Hormis les récits rencontrant un succès au niveau économique, il existe des ouvrages plus confidentiels. Les salons littéraires consacrés au monde des bulles permettent de découvrir de nouveaux auteurs et des BD récompensées par la critique. Le plus connu d’entre eux reste le Festival d’Angoulême qui met en avant des romans graphiques à travers différents prix dont le Fauve d’or.

Vous l’aurez compris pour choisir sa bande dessinée, il faut d’abord se demander ce que vous attendez de la lecture d’un livre en particulier et sélectionner ceux-ci en fonction de vos centres d’intérêt. Par la suite, vous pouvez orienter vos choix vers des œuvres largement plébiscitées au niveau des ventes et de la critique.

L’offre YouScribe

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture de vos auteurs préférés, YouScribe vous propose de profiter de son catalogue. Vous y retrouverez une grande partie de vos séries. Vous pouvez lire également les autres pages de la thématique bd :