À la Croisée des Mondes : un voyage épique

Envie de vous évader ? De vous séparer des contraintes du monde réel ? Alors la saga A la croisée des Mondes est faîtes pour vous. Son auteur Philip Pullman nous emmène à travers différents mondes découvrir des mondes magiques de cette saga de fantasy pour la jeunesse et l’histoire qui va avec…

Petit résumé

À la croisée des mondes nous fait suivre une certaine Lyra Belacqua, une jeune fille qui étudie dans un collège plutôt austère, dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre. Cependant, elle va découvrir au fil des pages la Poussière, une particule dotée d’une conscience et de grand pouvoir que cherche à contrôler Le Magisterium (une sorte de pouvoir religieux). Elle part donc dans le Nord pour retrouver son ami Roger Parslow qui comme d’autres enfants est enlevé pour qu’on effectue des tests sur eux.

Son aventure semée d’embuches et de dangers va donc l’emmener dans les froides contrées du Nord. Dans les épisodes suivants, elle sera amenée à rencontrer d’autres personnes, dont le garçon Wil Parry, et d’autres mondes. Pour découvrir le reste de l’histoire de la trilogie A la Croisée des Mondes et des trois autres livres qui sont rajoutés, il ne vous reste plus qu’à les lire…

A la croisée des mondes volumes 1  A la croisée des mondes tome 2  A la croisée des mondes tome 3

À la découverte de cet univers

La particularité de cette série de romans fantasy est le fait qu’il existe non pas un, mais plusieurs mondes différents, certains empreints de magies et de créateurs merveilleuses. Les habitants de ces univers différents peuvent parfois circuler entre les différents mondes pour se rencontrer. Les principaux que l’on rencontre dans la trilogie originelle et les trois tomes suivants sont :  « monde de Lyra », « monde de Will » (notre monde), « monde de Cittàgazze », « monde des Mulefas », « monde des Morts », « monde des Gallivespiens » ou encore « République des Cieux ».

Les enfants et héros de l’histoire vont donc traverser différents mondes grâce à des univers parallèles et vivres une aventure épique et pleine de fantasy à travers trois épisodes de la trilogie : Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d'ambre (2000). L’auteur britannique Philip Pullman rencontre un tel succès avec ces premiers ouvrages qu’il va écrire trois autres ouvrages qui se situe dans le même univers, parfois avant, parfois après. Ce sont : Lyra et les Oiseaux (2003), Il était une fois dans le Nord (2008) et Le Livre de la Poussière (à paraître).

L’univers passionnant que l’on retrouve dans la Saga A la croisée des mondes est donc l’œuvre de cet auteur. Mais pour concevoir son récit, Philip Pullman s’est largement inspiré de certaines œuvres dont Du Théâtre de Marionnettes (Über das Marionettentheater, 1810) d’Heinrich von Kleist et surtout du poème de John Milton Le Paradis perdu (1667). Il prend aussi son inspiration de l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, du Seigneur des Anneaux de Tolkien, des textes bibliques ou encore des principaux mythes et légendes européennes (grecs, nordiques ou celtes).

Si vous souhaitez vous plonger un peu plus dans l’univers d’A la croisée des mondes, il ne vous reste plus qu’à lire et découvrir ces très bons livres !

Découvrez d'autres grandes séries de la littérature fantasy :