Philip Pullman, la jeunesse et la fantasy

Philip PullmanUn des plus grands auteurs de la littérature de fantasy et des livres pour la jeunesse, Philip Pullman vous invite à revisiter certains secrets de la fantaisie et de la fiction historique. Sur cette page, découvrez la biographie de Philip Pullman ainsi que l'œuvre de l'auteur britannique à qui l’on doit notamment la superbe saga À La Croisée des mondes

La biographie de Philip Pullman

Né le 19 octobre 1946 à Norwich, en Angleterre, il est le fils d'Audrey Avelyn Pullman et Alfred Outram Pullman. Dès son plus jeune âge, il passe son enfance à voyager, car son père s'est engagé dans l'armée de l'air britannique, la Royal Air Force, et sa mère exerce en tant que dramaturge pour différentes maisons de presse. L'écrivain Pullman a passé une grande partie de sa plus tendre enfance en Australie où il développe son amour pour l'écriture. Il s'intéresse de plus près aux comics et à leurs personnages, en particulier Batman et Superman.

En 1957, Pullman passe plus de temps avec son grand-père dans le Norfolk, où il découvre Le paradis perdu de John Milton qui lui servira plus tard d'histoire de base pour son ouvrage À la croisée des mondes. Après avoir achevé ses études à Exeter College à Oxford, il a décroché son baccalauréat en arts en 1968. Au cours de sa carrière universitaire, il a découvert les plumes de William Blake qui ont grandement influencé ses œuvres.

En 1970, Philip Pullman se marie à Judith Speller et intègre, dans la même année, le corps d'enseignement du Middle School Kirk dans Summertown, North Oxford. En parallèle, il s'initie à l'écriture, publiant alors son premier livre La tempête hantée qui a reçu le prix « Young Writer New English Library » en 1972.

Les livres de Philip Pullman

En 1970, Philip Pullman publie sa première nouvelle intitulée Galatée racontant l'histoire du flûtiste Martin Browning qui se met à la recherche de sa femme et se lance alors dans des aventures surréalistes. Ce premier succès l'encourage à écrire pour des pièces de théâtre dédiées à ses étudiants du Middle School Kirk.

Fier de son succès, Pullman lance son premier livre jeunesse qui s'intitule Civilisations anciennes, dévoilant subtilement les secrets de plusieurs cultures méditerranéennes et sud-américaines. Mis à part leur richesse littéraire, les livres de Philip Pullman, à l'image de La Malédiction du rubis, À la croisée des mondes, sont aussi connus pour être particulièrement riches en actions et en violence, évoluant progressivement dans une atmosphère sombre et dans des décors tour à tour mythiques, surréalistes et diaboliques.

Découvrez d'autres grands auteurs de la littérature fantasy :